Listen to the article

0:00
0:00

Pochette choc que celle d’Everybody Scream (« tout le monde crie »), le sixième album du quintette britannique Florence and the Machine. Etendue sur un lit, devant des bougies éteintes, la chanteuse Florence Welch adopte une pose brûlante : yeux mi-clos, jambes écartées, elle remonte ses jupons jusqu’à l’entrecuisse. Distordue par l’usage du fish-eye – un effet visuel prisé par les réalisateurs de films d’horreur –, l’image laisse planer le doute. S’agit-il d’une séance d’onanisme ou d’occultisme ? Opération de charme ou opération chirurgicale ? Attouchement ou accouchement ? Un peu tout cela, sans doute.

A l’été 2023, durant la tournée européenne du groupe, la chanteuse a subi une fausse couche. Comme dans un film d’épouvante, en manquant de donner la vie, elle a frôlé la mort : rupture des trompes de Fallope, hémorragie interne, hospitalisation d’urgence… Durant sa convalescence, l’Anglaise s’est plongée dans l’histoire de la sorcellerie. « Cette expérience terrible m’a poussée à étudier les liens entre magie et médecine », confie la rockeuse aux cheveux roux, âgée de 39 ans. Comme un écho à La Sorcière (1862), de Jules Michelet, où l’historien français résumait ainsi l’affaire : « L’unique médecin du peuple, pendant mille ans, fut la Sorcière. »

Il vous reste 83.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

5 commentaires

  1. Cette pochette d’album est vraiment provocante et intrigante. Elle rappelle certaines œuvres d’art contemporain où l’ambiguïté est maître.

  2. L’article évoque la sorcellerie et la médecine, mais je me demande comment cette thématique influencent les chansons de l’album.

Laisser une réponse