Listen to the article

0:00
0:00

Lorsqu’il faut choisir entre le basket et le sport qui régit aujourd’hui son quotidien, Raphaël Reynaud n’hésite pas un instant : « Le futsal. J’adore ce jeu, j’en ai fait ma vie. » Longtemps, le sélectionneur a pourtant oscillé entre les parquets de ces deux disciplines. Avant de faire un choix : en ce mercredi 7 janvier, il se trouve au Centre national du football (CNF) de Clairefontaine (Yvelines), où il prépare le championnat d’Europe de futsal 2026. Dimanche 25 janvier, ses joueurs vont affronter la Lettonie, après avoir concédé un match nul face à la Croatie (2-2), lors de leur entrée en lice dans la compétition.

Si le futsal a progressivement pris le dessus, le natif du Puy-en-Velay (Haute-Loire) a toujours une pensée pour le basket, cette autre passion que sa mère, joueuse et entraîneuse, lui a fait découvrir. « J’ai toujours eu cette double pratique. Ça m’a permis d’avoir une compréhension du jeu différente des autres. Je dis toujours que le futsal, c’est du basket avec les pieds », estime celui qui est devenu sélectionneur des Bleus en 2021, lorsque ces derniers pointaient au 21e rang du classement FIFA. Cinq ans plus tard, grâce à ses méthodes, les Tricolores en occupent désormais la 10e place.

Il vous reste 69.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

5 commentaires

Laisser une réponse