Listen to the article
Une explosion s’est produite, vendredi 10 octobre, dans l’usine Accurate Energetic Systems, à McEwen, dans le Tennessee. L’explosion a eu lieu à 7 h 45 du matin (14 h 45 à Paris). Une « explosion destructrice » a soufflé un bâtiment entier, faisant « plusieurs morts », a expliqué le shérif du comté de Humphreys, Chris Davis. « Plusieurs personnes sont portées disparues », a-t-il ajouté, précisant que d’autres « petites explosions » étaient encore possibles mais que la zone était désormais sécurisée. L’agence Reuters et CNN évoquent 19 disparus.
Cette usine est située près de Bucksnort, dans un secteur boisé et vallonné à l’écart des zones urbaines, à quelque 100 km à l’ouest de Nashville, à la limite des comtés de Humphreys et Hickman. Le bureau du shérif du comté de Hickman a de son côté dit sur Facebook qu’une explosion avait eu lieu dans cette usine, que les services de secours étaient sur place et que les habitants devaient éviter la zone.
Des images de télévisions diffusées vendredi montrent notamment un bâtiment dévasté en train de brûler et des véhicules détruits par le souffle. Le FBI et le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs se sont rendus sur place pour déterminer la cause de l’explosion.
Contacté par l’Agence France-Presse (AFP), le bureau du maire n’a pas pu immédiatement fournir un bilan de victimes ni expliquer la cause de l’explosion. Accurate Energetic Systems n’a pas immédiatement répondu aux sollicitations de l’AFP.
Sur son site Internet, cette société fondée en 1980 se dit « spécialisée dans le développement, la fabrication, la manipulation et le stockage d’une large gamme de produits énergétiques et d’explosifs pour les marchés militaires, aérospatiaux et de la démolition commerciale ».
5 commentaires
Triste nouvelle pour les familles touchées par cette tragédie. On ignore encore les causes, mais l’industriel devra répondre de ses responsabilités.
Espérons que les enquêtes vont apporter des réponses rapidement.
Trop fréquent l’intérêt pour la sécurité dans les industries à risques, surtout dans un secteur rural comme celui-ci.
96 ans d’existence, et c’est une explosion qui marquera l’histoire de cette usine. Quelle ironie du sort pour ses employés.
Effrayant de penser aux conséquences en cas de contamination des environs.