Listen to the article

0:00
0:00

Ils sont fin prêts, et guettent avec impatience l’arrivée du budget 2026. L’un pour le transformer en profondeur, en faire un vrai budget de gauche. L’autre pour réduire enfin le déficit et empêcher un déluge de nouvelles taxes. Sur le papier, tout oppose les députés Eric Coquerel (La France insoumise, LFI) et Philippe Juvin (Les Républicains, LR), le nouveau duo à la tête de la commission des finances. Mais, « avec Eric Coquerel, nous sommes d’accord sur deux points-clés : il nous faut très vite le texte du budget et du temps pour l’examiner », explique Philippe Juvin. Un début de front commun entre deux hommes-clés dans l’imminente bataille du budget à l’Assemblée nationale.

Du temps ? Une denrée rare. Eric Coquerel, qui préside la commission des finances depuis 2022, et Philippe Juvin, tout juste désigné rapporteur général du budget en remplacement du centriste Charles de Courson, auraient aimé que le projet de loi de finances pour 2026 leur parvienne le 7 octobre, ce « premier mardi d’octobre » prévu par la loi comme date butoir pour le dépôt du texte sur le bureau de l’Assemblée nationale. Mais, la veille, Sébastien Lecornu avait démissionné. Pas de budget à l’heure dite, donc.

Il vous reste 81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

19 commentaires

  1. La démission de Lecornu retarde inutilement le processus budgétaire, ce qui ne fait pas bon ménage avec l’urgence économique.

  2. Intéressant de voir comment ces deux députés d’opinions opposées vont collaborer sur le budget. L’équilibre sera-t-il tenu ?

  3. Claire T. Robert le

    Un budget de gauche face à une vision de réduction des dépenses : le clash semble inévitable malgré les points communs affichés.

Laisser une réponse