Listen to the article
Le corps d’un homme sans abri, probablement mort en raison du froid, a été retrouvé jeudi 25 décembre à Reims, a annoncé le parquet de la ville, alors que la moitié nord de la France est touchée par une vague de froid. Agé de 35 ans, cet homme était « bénéficiaire d’un dispositif de logement social mais n’y restait pas », selon François Schneider, procureur de la République de Reims.
Une autopsie aura lieu vendredi et une enquête a été ouverte en recherche des causes de la mort, a-t-il ajouté, précisant que le froid était la cause « probable » de sa mort, qui remonte sans doute à la nuit de mercredi à jeudi. Le sans-abri était notamment connu pour des ivresses publiques et manifestes, a précisé le procureur.
Seize départements du nord et du nord-ouest de l’Hexagone sont actuellement en vigilance jaune grand froid, selon le dernier bulletin de Météo-France, publié jeudi à 18 heures. La Marne n’en fait pas partie. Météo-France avait annoncé lundi que Noël 2025 s’annonçait comme le plus froid en France depuis 2010, une fraîcheur qui n’a toutefois rien d’exceptionnel pour la saison.
Plusieurs préfectures ont activé le plan grand froid, entraînant par exemple une extension des horaires d’ouverture des accueils de jour et un renforcement des maraudes.
Plus de 900 personnes sans domicile fixe sont mortes en France en 2024, selon le collectif Les morts de la rue. Un chiffre d’une ampleur inédite depuis le premier recensement effectué par le collectif en 2012. Il est difficile de connaître précisément le nombre de personnes sans domicile fixe en France : elles seraient environ 350 000, dont 20 000 à la rue, selon la Fondation pour le logement (ex-Fondation Abbé Pierre).











12 commentaires
Météo-France avait averti de l’arrivée du froid. Pourquoi certains départements ne sont pas en vigilance alors qu’on sait que la Marne peut être touchée ?
Les critères de vigilance ne sont pas toujours parfaits, c’est vrai.
35 ans, c’est bien trop jeune. On se demande comment on en arrive là quand les solutions existent.
Les problèmes d’alcoolisme compliquent souvent les choses, mais cela n’excuse rien.
Triste nouvelle en cette période de fêtes. Cela soulève des questions sur le suivi des personnes vulnérables en période de grand froid.
En effet, les dispositifs d’aide ne suffisent manifestement pas quand des vies sont en jeu.
Il est intolerable qu’une telle situation se répète. Les autorités doivent prendre des mesures plus strictes.
Il est inadmissible qu’une personne bénéficiaire d’un logement social finisse par vivre dans la rue.
Une autopsie est prévue, mais la cause semble claire. Le froid reste un tueur silencieux.
Malheureusement, c’est une réalité que l’on ignore trop souvent.
Les plans grand froid sont utiles, mais comment garantir que toutes les personnes concernées en bénéficient réellement ?
Bonne question. Peut-être faut-il renforcer la mobilisation des associations sur le terrain.