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La vague ChatGPT date-t-elle d’il y a un an, six mois, ou même un peu moins ? Si personne ne le sait vraiment, les enseignants s’accordent à dire qu’ils ne l’ont pas vue venir. Et pourtant, elle a bel et bien recouvert l’ensemble des niveaux de lycée, et même parfois ceux du collège, en remettant profondément en question la façon d’enseigner.
Face à cette révolution, l’éducation nationale a d’abord semblé regarder ailleurs, avant de développer, au printemps, un discours plus volontariste, imposant notamment une séance de formation aux intelligences artificielles (IA) pour tous les élèves de 4e et de 2de en cette rentrée. Chez les élèves, ChatGPT a fait son chemin de lui-même. Mais chaque enseignant aborde l’IA avec sa sensibilité, ses connaissances, ses méthodes et ses habitudes, parfois très ancrées. Quel est donc l’état du dialogue entre enseignants et élèves ?
Certains professeurs ne parlent tout simplement pas d’IA durant leurs cours, ce qui s’explique notamment « par le poids des habitudes, cette dépendance au sentier qui fait que les choses bougent lentement », juge l’enseignant de philosophie en lycée Pierre Fasula, qui donne cours à Reims. D’autres ont tout simplement du mal à se mettre à la page. « J’ai 57 ans, et je ne suis clairement pas la chips la plus craquante du paquet sur l’informatique, admet en riant Dominique Cazals, qui enseigne la physique-chimie à Decazeville (Aveyron). Pour l’instant, je laisse mes collègues plus capés s’en saisir. »
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18 commentaires
L’école ne peut plus ignorer l’IA, il faut des directives claires pour tous.
Tout à fait, sinon les élèves sont livrés à eux-mêmes.
Les enseignants ont peur de l’IA, c’est compréhensible, mais il faut avancer.
La peur vient souvent de la méconnaissance, la formation est la clé.
Je trouve qu’il y a un manque de cohérence dans la façon dont l’IA est abordée en classe.
C’est vrai, certains en parlent trop, d’autres pas assez.
ChatGPT va-t-il remplacer les devoirs maison ? C’est une question que beaucoup se posent.
Non, mais il va falloir repenser l’évaluation.
Les enseignants devraient être plus encouragés à intégrer l’IA dans leurs méthodes pédagogiques.
Oui, mais il faudrait d’abord leur fournir les ressources nécessaires.
C’est fascinant de voir comment l’IA influence l’éducation, mais il faut vraiment former les enseignants pour qu’ils sachent en parler.
Les élèves s’adaptent souvent plus vite que les profs, c’est un vrai défi.
Absolument, c’est un outil puissant mais il faut savoir l’utiliser correctement.
Comment les profs peuvent-ils enseigner l’IA sans en maîtriser eux-mêmes les fondamentaux ?
C’est un vrai problème, mais la situation évolue rapidement.
Il y a des formations en ligne accessibles, ça peut aider.
Intégrer l’IA dans l’éducation est un pas en avant, mais encore faut-il bien l’encadrer.
Exact, l’équilibre est délicat.