Listen to the article
La cour de justice fédérale de Manhattan (New York, Etats-Unis) a beau avoir vu passer nombre de célébrités, la présence d’un accusé qui présidait encore, trois jours auparavant, aux destinées d’un autre pays, représente une première. Nicolas Maduro, le dirigeant du Venezuela enlevé à Caracas par les forces spéciales américaines dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier, doit comparaître lundi 5 janvier à midi (18 heures à Paris), aux côtés de son épouse, Cilia Flores, lors d’une audience de mise en accusation : ils ont été inculpés devant la justice américaine pour trafic de cocaïne et « conspiration narcoterroriste », et devraient plaider, selon toute vraisemblance, « non coupable ».
L’acte d’accusation sur lequel repose la procédure a été rendu public samedi. Les 25 pages, signées Jay Clayton, le procureur du district sud de New York, où seront jugés les époux Maduro, exposent en des termes juridiques la théorie défendue depuis des mois par l’administration Trump : « Depuis plus de vingt-cinq ans, les dirigeants vénézuéliens ont abusé de la confiance publique liée à leur position et ont corrompu des institutions autrefois légitimes pour importer des tonnes de cocaïne aux Etats-Unis. Nicolas Maduro Moros, l’accusé, est au cœur de cette corruption, et s’est associé à ses complices pour utiliser son autorité acquise illégalement et les institutions qu’il a gangrenées afin de transporter des milliers de tonnes de cocaïne aux Etats-Unis. »
Il vous reste 76.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








15 commentaires
La justice américaine semble déterminée à faire plier Maduro. Quels sont les risques pour les entreprises ayant des intérêts au Venezuela ?
Les sanctions pourraient s’alourdir, ce serait un risque majeur à surveiller de près.
L’enlèvement d’un président en exercice est une première. Cela pose des questions sur la souveraineté des États.
En effet, une opération militaire aussi spectaculaire va avoir des répercussions mondiales.
La justice américaine ne plaisante pas avec les narcotrafiquants, même lorsqu’il s’agit de chefs d’État.
C’est effectivement une situation inédite.
Plaider non coupable, c’est prévisible, mais cela ne veut pas dire qu’ils gagneront le procès.
Dans un système judiciaire aussi puissant, il sera difficile de faire valoir leur cause.
Une affaire d’envergure internationale qui regroupe corruption et trafic de drogue. Quel est l’impact possible sur les relations diplomatiques ?
Cela pourrait vouloir dire que d’autres pays vont être inquiétés prochainement.
Difficile à dire, mais c’est un coup dur pour le Venezuela qui dépend beaucoup des alliances sur la scène internationale.
25 pages d’accusations, on peut imaginer le niveau de détail dans ce document. On attend les réactions des défenseurs de Maduro.
Ils vont probablement essayer de prouver que cette accusation est politiquement motivée.
Maduro, président d’un pays riche en ressources naturelles, comment cela affectera-t-il son peuple et son économie déjà fragile ?
Swift un président gouverne depuis l’étranger, cela ne peut pas aider la stabilité économique du pays.