Listen to the article
Le Bureau national anticorruption ukrainien (NABU) a accusé, samedi 27 décembre, plusieurs députés d’avoir accepté des pots-de-vin en échange de leur vote au Parlement et tenté de perquisitionner des bureaux gouvernementaux à Kiev. Ce nouveau scandale de corruption au sein de l’Etat ukrainien éclate juste après le départ de Volodymyr Zelensky pour la Floride, où il doit rencontrer dimanche Donald Trump, dans le cadre des négociations sur le plan visant à mettre fin à la guerre avec la Russie.
Le NABU a précisé sur Telegram avoir « mis au jour un groupe criminel organisé comprenant des membres actuels du Parlement » qui « recevaient systématiquement des avantages illégaux pour voter à la Rada ».
Des enquêteurs ont tenté de perquisitionner des locaux de comités parlementaires à Kiev mais en ont été empêchés par les forces de sécurité, a ajouté cette instance. « Entraver les actions d’enquête constitue une violation directe de la loi », a-t-elle averti. Le NABU n’a pas précisé si des arrestations ont été réalisées dans cette affaire.
Démission d’Andrii Yermak
La présidence ukrainienne avait déjà été déstabilisée par un vaste scandale de corruption portant sur le détournement de près de 100 millions de dollars dans le secteur énergétique impliquant un proche ami de M. Zelensky qui se trouve aujourd’hui en fuite à l’étranger.
Cette affaire avait poussé à la démission deux ministres et le chef de l’administration présidentielle, Andrii Yermak, également cité, qui était le négociateur privilégié avec Washington.
La corruption est un mal endémique en Ukraine depuis de nombreuses années. Depuis le début de l’invasion russe en 2022, de multiples affaires ont été révélées, y compris dans l’armée et le secteur de la défense. Si l’Ukraine est dotée d’une agence anticorruption, le NABU, et d’un parquet spécialisé, le SAP, les affaires dévoilées se traduisent rarement par des condamnations en justice. Les militants anticorruption se plaignent de faire l’objet de pressions politiques et d’un harcèlement judiciaire visant à entraver leur travail.






14 commentaires
Si des députés sont impliqués, cela naugure rien de bon pour la stabilité du gouvernement. Les réformes seront-elles bloquées ?
C’est une question légitime, surtout avec les négociations de paix en cours.
Le NABU a le mérite de ne pas lâcher, même face aux obstructions. Mais qui va vraiment payer pour ces pratiques ?
Zelensky en Floride pendant que Kiev brûle. Le choix de timing est particulièrement mal vu. Qu’en pensent nos lecteurs ?
Un nouveau scandale de corruption en Ukraine, c’est vraiment décourageant. Comment un pays en guerre et dépendant de l’aide internationale peut-il se permettre de tels écarts ?
C’est aussi un signe alarmant pour les investisseurs étrangers, surtout dans l’énergie et les matières premières.
La corruption systémique est un vrai frein au développement, surtout dans un contexte aussi fragile.
Tenter des perquisitions alors que Zelensky est absent, c’est une manoeuvre politique ou un coup de force appenaqué ?
Les deux hypothèses ne sont pas incompatibles. La timing est suspect, c’est certain.
Un groupe criminel organisé au sein du Parlement ? Les détails manquent, mais la situation semble grave. Des preuves tangibles ont-elles été présentées ?
Le NABU a évoqué des avantages illégaux systématiques, mais pas d’arrestations confirmées pour l’instant.
Un Parlement gangrené par la corruption, et en plus en pleine guerre. Le pays a bien d’autres priorités, non ?
Le Bureau anticorruption ukrainien fait son travail, mais l’échec des perquisitions montre les limites de son pouvoir. Un vrai problème structurel.
Sans soutien des forces de l’ordre, les enquêtes seront toujours compliquées.