Listen to the article
D’abord, il y a le bruit de tonnerre ; l’énorme claquement des machines, des presses de centaines de tonnes qui battent en rythme l’acier brut. Il y a cet immense dédale où les visiteurs portant casque et lunettes de protection se faufilent, assaillis par les gerbes d’étincelles du soudage robotisé, cernés par 1 000 engins métalliques. Il y a ces files ininterrompues de capots, de vitres et de tableaux de bord suspendus à des rails sans fin. Un chaos organisé, duquel surgissent, en ordre et en cadence, des voitures flambant neuves prêtes à rejoindre le marché automobile européen.
Bienvenue à l’usine ultramoderne de Renault à Bursa, cité industrielle sise au sud d’Istanbul, que Le Monde a pu visiter avec plusieurs médias. Ici, une voiture de la marque au losange sort de la ligne de montage toutes les cinquante-six secondes. Un rythme infernal assuré par plus de 800 robots et 5 600 employés, œuvrant vingt-quatre heures sur vingt-quatre, six jours sur sept.
La capacité de production maximale affiche crânement 390 000 unités par an. Les ouvriers s’y font appeler « opérateurs », tournent en trois-huit, changent toutes les semaines de créneau horaire et portent des tablettes ultra-connectées. Sur fond d’hyperconcurrence, on y vante l’excellence et des salaires plus élevés que la moyenne : de 5 % à 6 % au-dessus du revenu minimum turc, actuellement fixé à 447 euros net par mois. Un coût de main-d’œuvre industrielle quatre fois inférieur à celui de la France.
Il vous reste 82.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.







19 commentaires
Production mix shifting toward International might help margins if metals stay firm.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.
Good point. Watching costs and grades closely.
Silver leverage is strong here; beta cuts both ways though.
Good point. Watching costs and grades closely.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
Good point. Watching costs and grades closely.
Interesting update on En Turquie, l’immense usine Renault, place forte d’un « hub » automobile tourné vers l’Europe. Curious how the grades will trend next quarter.
Production mix shifting toward International might help margins if metals stay firm.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.