Listen to the article

0:00
0:00

Le président syrien, Ahmed Al-Charaa, a annoncé, dimanche 18 janvier, avoir signé un accord de cessez-le-feu avec le chef des forces kurdes, Mazloum Abdi, après deux jours de rapide progression des forces syriennes dans des territoires longtemps contrôlés par les Kurdes dans le nord et l’est du pays. « Je recommande un cessez-le-feu complet », a déclaré M. Al-Charaa, après une rencontre avec l’émissaire américain pour la Syrie, Tom Barrack. Un accord a été signé à distance avec M. Abdi, qui ne pouvait pas se déplacer pour des raisons météorologiques.

La présidence a publié le texte de l’accord en 14 points, qui comprend l’intégration des Forces démocratiques syriennes (FDS) et des forces de sécurité kurdes dans les ministères de la défense et de l’intérieur, la remise immédiate au gouvernement des provinces sous contrôle kurde de Deir ez-Zor et de Rakka, et la prise en charge par Damas des prisonniers de l’organisation Etat islamique (EI) et de leurs familles, détenus dans des prisons et des camps contrôlés par les Kurdes.

« Cet accord et ce cessez-le-feu représentent un tournant décisif, avec d’anciens adversaires privilégiant le partenariat plutôt que la division », a fait valoir M. Barrack sur X. L’émissaire américain a rencontré M. Al-Charaa à Damas, dimanche, et M. Abdi la veille à Erbil, en Irak.

L’armée syrienne a repris aux forces kurdes, samedi et dimanche, le contrôle de villes et d’installations stratégiques du nord et de l’est de la Syrie, dont le principal champ pétrolifère du pays. Confronté au défi d’unifier le pays déchiré par la guerre civile, M. Al-Charaa, qui a renversé Bachar Al-Assad il y a plus d’un an, cherchait à reprendre le contrôle de ces régions où les Kurdes jouissaient d’une autonomie de facto depuis plus de dix ans.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

21 commentaires

Laisser une réponse