Listen to the article

0:00
0:00

Des tenues orange de détenus ont été abandonnées dans l’enceinte de la prison Sini, en lisière d’Al-Chaddadeh, dans le nord-est de la Syrie. Les portes grandes ouvertes, les cellules donnent à voir le dénuement dans lequel des dizaines de prisonniers vivaient jusqu’au départ des Forces démocratiques syriennes (FDS, à majorité kurde), lundi 19 janvier. Quelques matelas au sol, des couvertures grises et un plat de kebbé en préparation.

Les forces gouvernementales et les FDS s’accusent mutuellement de l’évasion des prisonniers lors des affrontements qui les ont opposées. « Quand nos forces sont arrivées, les prisonniers avaient été relâchés. Les FDS ont ouvert les portes des cellules avant de partir. Elles ont détruit les caméras de surveillance et emporté les disques durs », accuse un soldat de la 44e division de l’armée syrienne. Des cadenas découpés gisent au sol.

Selon le ministère de l’intérieur syrien, 120 prisonniers se sont évadés de la prison et 81 ont été retrouvés. Un représentant américain, cité par l’agence Reuters, estime qu’environ 200 combattants subalternes de l’organisation Etat islamique (EI) se sont échappés après que les gardiens des FDS ont quitté les lieux. Quelque 600 combattants étrangers de l’EI avaient été transférés vers d’autres prisons avant les combats.

Après avoir repris, depuis samedi, les territoires administrés par les forces kurdes dans les provinces de Rakka et de Deir ez-Zor, les forces gouvernementales ont poursuivi leur avancée dans la province de Hassaké. Elles ont pris le contrôle de prisons abritant des membres de l’EI, ainsi que du camp d’Al-Hol, où vivent des familles de djihadistes. Aux termes d’un accord en discussion entre le président de transition syrien, Ahmed Al-Charaa, et le chef des FDS, le général Mazloum Abdi, le gouvernement syrien doit reprendre aux FDS la gestion des camps et prisons du nord-est syrien. Neuf mille combattants de l’EI – dont un tiers d’étrangers – y sont encore détenus, selon un rapport du département d’Etat américain sur le terrorisme.

Il vous reste 74.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

20 commentaires

  1. Interesting update on En Syrie, le gouvernement accorde un délai aux Kurdes pour parvenir à un accord. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse