Listen to the article
La révolte a commencé à Jokkmokk, petite commune de 4 700 habitants sur le cercle polaire. Puis elle s’est étendue au nord de la Suède, avant de gagner le reste du pays. Le 6 novembre, plus de 130 municipalités (sur 290) et une dizaine de régions avaient exprimé leur refus de prêter main-forte à la coordinatrice nationale nommée par le gouvernement libéral conservateur et chargée d’accélérer les retours volontaires des migrants vers leurs pays d’origine.
En plus de restreindre les arrivées, la coalition de droite et d’extrême droite, au pouvoir depuis l’automne 2022, a fait des départs une de ses priorités. Ceux, forcés, des immigrés en fin de droits ou des demandeurs d’asile déboutés. Mais aussi le retour volontaire des personnes d’origine étrangère en situation légale en Suède. Le 30 octobre, Stockholm a ainsi annoncé que la prime versée à ceux qui accepteraient de partir allait passer de 10 000 couronnes (900 euros) pour un adulte à 350 000 couronnes au 1er janvier 2026.
Selon le ministre de l’immigration, Johan Forssell, cette aide s’adresse avant tout « aux personnes qui, pour diverses raisons, ne se sentent pas à l’aise ou ne sont pas suffisamment intégrées dans la société suédoise » ; 2,5 milliards de couronnes vont y être consacrés sur trois ans. Et cela, malgré l’enquête menée par l’économiste Joakim Ruist, à la demande du gouvernement, qui concluait en août 2024 à l’inefficacité d’un tel dispositif et à ses potentiels effets pervers pour l’intégration.
Il vous reste 73.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










7 commentaires
I like the balance sheet here—less leverage than peers.
Good point. Watching costs and grades closely.
I like the balance sheet here—less leverage than peers.
Good point. Watching costs and grades closely.
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
Interesting update on En Suède, les communes défient le gouvernement sur l’aide au retour volontaire des immigrés. Curious how the grades will trend next quarter.
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.