Listen to the article

0:00
0:00

Plusieurs personnes sont mortes cette semaine lors d’un glissement de terrain survenu mercredi 28 janvier dans la mine de ‍Rubaya, située dans l’est de la ​République démocratique du Congo (RDC).

Selon les premières informations, un pan de colline de la zone minière, qui s’étend sur quelques dizaines de kilomètres carrés, s’est détaché mercredi après-midi. Un autre glissement de terrain est survenu jeudi matin. Le mouvement rebelle de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23), piloté par le Rwanda voisin et qui contrôle la région, dénombre plus de 200 morts ainsi qu’une vingtaine de blessés hospitalisés – le dernier bilan, diffusé vendredi soir, était encore provisoire.

La cité minière de Rubaya, qui produit 15 % à 30 % du coltan mondial, est tombée aux mains des rebelles en avril 2024. Ravagé par les conflits depuis trente ans, l’est de la RDC détiendrait entre 60 % et 80 % des réserves mondiales de ce minerai dont est issu le tantale, essentiel à la fabrication des équipements électroniques modernes.

Le site abritant des mineurs artisanaux est situé à environ 70 kilomètres à l’ouest de la grande ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu et également sous le contrôle du M23 depuis janvier 2025.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

16 commentaires

Laisser une réponse