Listen to the article

0:00
0:00

Un spectacle inédit dans l’histoire du football africain s’est déroulé, dimanche 18 janvier, au stade Prince Moulay-Abdellah de Rabat, pour la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Les Lions de la Teranga ont terrassé les Lions de l’Atlas (1-0) après prolongation, sur leur territoire.

Mais ce que l’on retiendra de la victoire en finale, c’est ce basculement dans la folie et un immense désordre au cours du temps additionnel. Sur un corner, Brahim Diaz s’est plaint d’avoir été accroché par Malick Diouf dans la surface sénégalaise. Après le visionnage de l’assistance vidéo, Jean-Jacques Ndala Ngambo, l’arbitre congolais de la rencontre, lui a accordé un penalty.

Deux minutes plus tôt, toujours sur corner, Ismaïla Sarr s’était vu refuser un but à cause d’une faute peu évidente d’Abdoulaye Seck sur Achraf Hakimi. Cette succession d’événements a provoqué la colère des joueurs sénégalais, qui s’en sont pris à leurs homologues marocains. Les premiers ont fini par quitter brièvement le terrain, encouragés par leur sélectionneur, Pape Thiaw, avant de revenir sous les injonctions de Sadio Mané.

Du terrain, les tensions ont gagné les tribunes, où le millier de supporteurs des Lions de la Teranga présents ont tenté d’envahir le terrain, pendant près de quinze minutes.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

15 commentaires

Laisser une réponse