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LETTRE D’ATHÈNES
Sur le réseau social TikTok en Grèce, les chansons tsiganes entraînantes, les mariages aux décors kitsch, les danses passionnées jusqu’au bout de la nuit sont devenues virales. Stef Tony, artiste rom de Menidi, dans la banlieue d’Athènes, se met en scène au milieu de campements roms ou promeut les chanteurs de sa communauté. Le musicien Stathis Xenos fait un carton sur le réseau avec son titre Eimai Roma. Mia tzigana mou exei parei ta miala (« Je suis rom. Une Tsigane m’a rendu fou d’amour »), repris par des milliers d’utilisateurs.
Il y a aussi le propriétaire d’une supérette qui fait la publicité de ses produits en langue romani pour attirer les clients de la communauté, les vidéos pour la Saint-Valentin dans lesquelles les couples comparent quel homme a le plus couvert sa femme de cadeaux ou encore la vendeuse de robes de mariée qui conseillent les fiancées tsiganes car, dit-elle, elles sont souvent discriminées dans les boutiques « classiques ».
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15 commentaires
Ces vidéos sont belles et énergiques, mais je me demande quels changements concrets elles apportent à leur vie.
une question pertinente, espérons que leur visibilité débouche sur des actions concrètes.
Ces Tiktokeurs roms montrent une culture résistante, mais la récente couverture médiatique cache peut-être plus qu’elle ne révèle.
le risque est grand de tomber dans le sensationnalisme tout en occultant les problèmes structurels.
Le succès des artistes roms sur TikTok révèle une culture vibrante, mais on ne peut ignorer les défis économiques et sociaux auxquels ils sont confrontés.
exactement, le divertissement ne doit pas nous faire oublier les inégalités persistantes.
Triste que leur succès sur TikTok ne puisse pas plus changer leur quotidien, souvent marqué par la précarité.
le virtuel ne remplace pas les solutions réelles dans des contextes aussi verrouillés.
Les vidéos de cette communauté sur TikTok sont effectivement captivantes, mais c’est dommage que leur succès ne reflète pas les réalités sociales complexes qu’ils vivent au quotidien.
peuvent-ils utiliser ce succès pour améliorer leurs conditions ou est-ce juste une vitrine ?
totalement d’accord, le contraste entre l’image romantisée et la réalité est frappant.
La communauté rom exprime sa fierté à travers ces créations, mais behind-the-scenes, la discrimination reste un problème.
la visibilité peut aider à briser certains stéréotypes, mais les efforts doivent aller plus loin.
Les clips sont entraînants, mais je m’inquiète des pressions économiques qui poussent tant de jeunes à miser sur les réseaux sociaux.
un point important, l’accès à d’autres opportunités doit être garanti.