Listen to the article

0:00
0:00

Le parti au pouvoir en Géorgie, Rêve géorgien, a annoncé, jeudi 15 janvier, avoir déposé plainte la veille contre la BBC, l’accusant d’avoir diffusé des allégations « graves, préjudiciables et catégoriques ». Une enquête de la chaîne britannique diffusée le 1er décembre 2025, « When Water Burns » (« quand l’eau brûle »), apporte des éléments suggérant que les autorités géorgiennes ont utilisé, dans les canons à eau, un gaz très toxique datant de la première guerre mondiale afin de disperser les manifestations antigouvernementales, fin 2024.

Le parti au pouvoir exige que la BBC retire le film et les documents associés de toutes les plateformes et qu’elle présente des excuses publiques. Le président du Parlement, Shalva Papuashvili, a averti que la prochaine étape consisterait à déposer une plainte auprès de l’Ofcom, l’autorité britannique de régulation des médias, et, si nécessaire, à engager des poursuites judiciaires au Royaume-Uni.

« L’absurdité des accusations, la nature et l’ampleur des violations, ainsi que les agissements de mauvaise foi nous laissent penser que nous avons affaire à une campagne politique visant à nuire à la réputation du gouvernement géorgien », a-t-il déclaré, qualifiant la BBC de « média falsifié » et d’instrument de propagande de l’« Etat profond ». Le président du Parlement a estimé que l’enquête était un « récit mensonger » qui a été « amplifié par de nombreux hauts responsables étrangers et acteurs politiques nationaux ».

Il vous reste 68.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

Laisser une réponse