Listen to the article

0:00
0:00

Deux semaines après son commencement, fin novembre, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, s’est présentée, mercredi 10 décembre, devant la commission d’enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public.

A tout seigneur, tout honneur : avec ses 2,5 milliards d’euros de dotation publique, le groupe accapare la plus grosse part du budget que l’Etat consacre aux médias de service public (sur un peu moins de 4 milliards au total). C’est lui, aussi, qui attire les critiques les plus nourries, de la droite et de l’extrême droite, notamment, pour lesquelles ce travail parlementaire constitue une occasion en or d’en instruire le procès.

Dans le grand bingo des reproches répétés ad nauseam dans les médias du groupe de Vincent Bolloré ou sur X, tout y passe : contestation de son impartialité, critiques sur sa gestion, questionnements sur son coût, menaces sur son financement. Cette litanie n’a rien d’une spécificité française : partout en Europe, ou presque, la tendance est à la remise en cause des audiovisuels publics. Les axes de dénigrement sont identiques eux aussi.

Il vous reste 86.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

  1. La censure indirecte des budgets rappelle les mécanismes de l’Angleterre sous Margaret Thatcher. Une double peine pour l’information.

  2. Les médias publics en Europe subissent une pression croissante, souvent pour des raisons politiques et économiques. Est-ce une tendance passagère ou une remise en cause durable de leur modèle ?

  3. Camille T. Richard le

    Les médias publics sont-ils vraiment neutres ? Les critiques viennent surtout de la droite et de l’extrême droite, ce qui interroge.

  4. Antoine Bernard le

    Avec 2,5 milliards d’euros, France Télévisions représente un coût non-négligeable. Peut-on vraiment parler d’efficacité dans l’usage de ces fonds ?

  5. La gestion des budgets publics, comme ceux de France Télévisions, est souvent pointée du doigt. Pourtant, leur rôle dans la démocratisation de l’information est essentiel.

Laisser une réponse