Listen to the article

0:00
0:00

Entre hausse des droits de douane, appréciation de l’euro et conjoncture ralentie, l’année 2025 n’a pas été un grand cru en matière de profits pour les entreprises européennes : attendus initialement en hausse d’environ 5 %, les bénéfices annuels que les sociétés cotées s’apprêtent à publier devraient au final être quasi stables, voire en légère baisse.

Qu’importe : les dividendes, soit la part des bénéfices de l’année écoulée qui reviendra aux actionnaires, devraient augmenter de 4 % en 2026 en Europe pour atteindre 454 milliards d’euros, soit 17 milliards d’euros de plus qu’en 2025, estime Allianz Global Investors (AllianzGI), filiale de gestion d’actifs de l’assureur allemand Allianz, dans une étude publiée mercredi 14 janvier.

Le rendement d’un portefeuille européen, le rapport entre le dividende et le cours des actions, devrait ainsi avoisiner 3,2 % cette année, un niveau comparable, note AllianzGI, à celui des obligations d’Etat allemandes à quinze ans, un actif considéré comme bien plus sûr.

Certes, tous les pays et tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. AllianzGI s’attend notamment à une baisse des dividendes dans le secteur de la consommation non contrainte, qui englobe deux segments de marché à la peine en 2025, les grands constructeurs automobiles allemands et les géants français du luxe. C’est l’une des explications au fait qu’en France les montants distribués ne devraient augmenter que de 2 % en 2026, à 83,1 milliards d’euros.

Il vous reste 57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

17 commentaires

Laisser une réponse