Listen to the article

0:00
0:00

Plus de 3 830 décès peuvent être attribués à la chaleur en Espagne entre le 16 mai et le 30 septembre 2025, un chiffre qui a bondi de 87,6 % sur un an, a annoncé, jeudi 2 octobre, le ministère de la santé. Plus de 65 % de ces décès concernaient des personnes âgées de plus de 85 ans, et près de 96 % des personnes de plus de 65 ans, selon la même source.

« Il est important de rappeler que ces chiffres ne correspondent pas à des diagnostics cliniques individuels, mais plutôt à la surmortalité estimée par des modèles statistiques », souligne le ministère dans un communiqué, ajoutant que les chiffres peuvent encore être révisés.

Ces estimations sont fondées sur un système baptisé « MoMo » (Monitoring de la Mortalité), qui collecte sur une base quotidienne le nombre de décès en Espagne et calcule l’écart de la mortalité par rapport à la mortalité prévisible sur la base des séries historiques enregistrées. En outre, le ministère fait état de 25 décès dus durant la même période à des « coups de chaleur » en tant que tels.

Facteurs de risque

La plupart de ces victimes présentaient des facteurs de risque (comme des maladies chroniques ou l’utilisation de médicaments sensibles à la chaleur), étaient exposées dans leur environnement professionnel ou de loisir, ou vivaient seules ou dans des logements sans climatisation, précise-t-il.

Cette année, l’Espagne a souffert de son été le plus chaud depuis le début des relevés en 1961, avec une température moyenne de 24,2 °C, selon l’agence météorologique nationale. Le pays a enduré une canicule record de seize jours en août, qui a alimenté des incendies de forêt ayant tué quatre personnes et brûlé des centaines de milliers d’hectares. Neuf des dix étés les plus chauds en Espagne depuis 1961 ont eu lieu au cours du XXIe siècle, selon l’Aemet.

Bien que coutumière des températures élevées, l’Espagne est confrontée à des épisodes de chaleur de plus en plus nombreux et rapprochés, parfois en dehors des mois d’été, ce qui inquiète les scientifiques. Ils alertent depuis des années sur l’impact du changement climatique sur les vagues de chaleur, les sécheresses et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes, de plus en plus intenses et fréquents.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

  1. Antoine Robert le

    La surmortalité due à la chaleur montre que le changement climatique a des conséquences humaines dramatiques. Comment les gouvernements peuvent-ils mieux protéger les citoyens ?

  2. Ces chiffres sont alarmants et soulignent l’urgence d’adapter nos infrastructures et politiques aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes. L’Espagne doit-elle investir plus dans les systèmes de refroidissement urbain ?

  3. Le système MoMo est intéressant, mais ses estimations sont-elles suffisamment précises pour guider les politiques publiques ?

  4. L’augmentation de 87,6 % en un an pose question. Les régions les plus touchées devraient-elles revoir leur urbanisation pour réduire les îlots de chaleur ?

Laisser une réponse