Listen to the article
La multinationale espagnole Telefonica a annoncé, lundi 24 novembre, un plan social prévoyant jusqu’à 5 040 suppressions d’emplois dans trois de ses filiales espagnoles, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de l’Union générale des travailleurs (UGT). « L’impact global » du plan concerne 5 040 postes, parmi lesquelles 3 649 postes chez Telefonica de España (41 % de l’effectif total), 1 124 postes chez Telefonica Moviles (31 %) et 267 postes chez Telefonica Soluciones (24 %), détaille un communiqué de la confédération syndicale.
Un membre de l’UGT a par ailleurs expliqué à l’AFP que le groupe devrait également annoncer mardi au moins 279 autres suppressions de postes dans une autre de ses filiales espagnoles, Movistar Plus +, ce qui représente 32 % de l’effectif.
En pleine restructuration, l’opérateur espagnol historique, qui emploie quelque 100 000 personnes dans le monde, est engagé depuis le début d’année dans un important virage stratégique visant à se recentrer sur ses quatre principaux marchés (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Brésil) et à accroître sa rentabilité.
Contacté par l’AFP, le groupe s’est refusé à tout commentaire.
Moment charnière
Telefonica, qui a annoncé au début de novembre une perte nette atteignant le chiffre astronomique de 1,08 milliard d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, a révélé dans la foulée prévoir des économies qui pourraient atteindre 3 milliards d’euros d’ici à 2030.
Signe de ses difficultés actuelles, le groupe a aussi annoncé baisser de moitié son dividende pour ses actionnaires en 2026, tout en maintenant ses objectifs annuels pour la fin d’année.
Le recentrage engagé par l’opérateur survient à un moment charnière pour la multinationale, au cœur de vastes manœuvres depuis l’entrée surprise de la compagnie saoudienne STC, qui a acquis 9,9 % du capital de l’entreprise en septembre 2023. Cela avait conduit l’Etat espagnol à prendre une participation de 10 % dans l’entreprise par le fonds public SEPI (Sociedad Estatal de Participaciones Industriales).










11 commentaires
Téléfonica se recentre sur 4 marchés, mais au prix de combien de postes supprimés ?
Les employés de Telefonica méritent mieux, surtout après des années de services loyaux.
Un coup dur pour les employés de Telefonica, surtout en pleine période de fin d’année. J’espère qu’ils trouveront rapidement des solutions pour les affectés.
Effectivement, c’est un moment difficile, mais l’entreprise a-t-elle détaillé les mesures d’accompagnement ?
Les suppressions massives d’emplois montrent la pression sur les entreprises de télécoms.
Cette décision est-elle vraiment incompatible avec la stratégie de télécoms enclenchée par l’UE ?
5 000 licenciements, c’est énorme. Est-ce que la restructuration est vraiment nécessaire ?
La téléphonie est un secteur en mutation, les entreprises doivent s’adapter.
Les licenciements massifs sont-ils évitables ou les entreprises n’ont-elles pas le choix dans ce contexte économique ?
Les conditions économiques sont difficiles, mais certains estiment que les entreprises pourraient mieux anticiper.
Encore une restructuration dans le secteur des télécoms. Combien de plans sociaux faudra-t-il avant que ces entreprises comprennent ?