Listen to the article
« C’est un océan » : la Garonne toujours en alerte rouge crues, avant de nouvelles pluies
« Vous regardez tout autour de vous, c’est un océan, ça fait flipper quand même. C’est un lac. Restons prudents, il pleut beaucoup et tous les sols sont détrempés », a déclaré dimanche à l’Agence France-Presse Bruno Marty, maire de La Réole, l’une des communes girondines les plus touchées par les débordements.
« Je sens [les habitants de la commune] un peu résignés, a encore souligné M. Marty. Ils ont bien conscience que ce sont des événements qui vont arriver de plus en plus souvent. »
Le niveau « maximum » de la Garonne a été atteint samedi en Lot-et-Garonne. « On est en légère décrue, plutôt une stabilisation », a souligné Bruno André, le préfet du département, lors d’un point presse. Pour mardi et mercredi, il s’attend « à une remontée », mais « pas spectaculaire, ni rapide ».
En Gironde, les niveaux « se stabilisent » avant une « lente décrue » attendue en fin d’après-midi dimanche, selon Vigicrues. Mais le retour des pluies, couplé à un phénomène de grandes marées, risque d’alimenter une nouvelle crue.
« Bien sûr que ça nous inquiète parce que, forcément, [la précédente crue de] 2021 est proche. C’est récent, c’est encore dans nos têtes, a témoigné Richard Gauthier, maire de Bassane, en Gironde, large gilet de sauvetage rouge sur les épaules. On est, je pense, au-delà de 2021. Donc oui, c’est inquiétant. »








8 commentaires
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Good point. Watching costs and grades closely.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Good point. Watching costs and grades closely.
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.