Listen to the article
Nouvel An : Laurent Nuñez promet des interpellations « systématiques » en cas de troubles
A quelques heures du coup d’envoi des festivités du 31 décembre dans l’Hexagone, le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, a assuré qu’il n’allait « tolérer aucun débordement » et a promis des « interpellations systématiques » en cas de troubles, mercredi soir.
« Il y aura des interpellations systématiques s’il devait y avoir des fauteurs de troubles. (…) Tolérer aucun débordement, je tiens à le préciser, ça ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas des gens qui vont tenter de commettre des violences urbaines », a déclaré le ministre de l’intérieur devant plusieurs médias.
« Ça veut surtout dire que l’instruction qui est donnée, c’est d’intervenir et d’aller au contact immédiatement. Les policiers et les gendarmes le feront avec beaucoup de fermeté, de détermination pour contenir ces éventuels troubles à l’ordre public », a-t-il précisé.
Environ 90 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour cette soirée, dont 10 000 pour Paris et la petite couronne. « S’il devait y avoir des incidents − la probabilité qu’il y en ait, elle est quand même très forte, puisque chaque année il y en a −, nous interviendrons avec beaucoup, beaucoup de détermination : c’est vraiment ce que j’ai demandé aux préfets, qu’on intervienne et qu’on aille au contact, qu’on aille impacter les groupes à risque, de manière (…) que les troubles à l’ordre public cessent immédiatement – en tout cas, le plus rapidement possible », a-t-il expliqué.
Le ministre de l’intérieur a sillonné l’Ile-de-France, mercredi, au contact des forces de l’ordre engagées pour le passage à la nouvelle année : il s’est ainsi rendu dans le Val-d’Oise, à la brigade de gendarmerie de Domont avant d’aller visiter le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Villiers-le-Bel et d’aller à la rencontre de celles et ceux qui effectuent des contrôles à la gare de Garges-Sarcelles. L’ancien préfet de police de Paris est ensuite allé en Seine-Saint-Denis pour échanger avec des policiers de Saint-Ouen. Chaque fois, son message était le même : « de la fermeté ».
L’année dernière, environ 90 000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés sur l’ensemble du territoire pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Au total, il y avait eu 984 véhicules incendiés, 420 interpellations et 310 gardes à vue.










6 commentaires
Promettre des arrestations systématiques est une chose, mais les mettre en œuvre dans la pratique reste un défi. J’espère que les forces de l’ordre auront les moyens nécessaires pour maintenir l’ordre le 31 décembre.
Les moyens sont là, mais la détermination et la coordination feront la différence cette année.
Le Nouvel An, c’est souvent synonyme de célébration, mais aussi de risques de troubles. Des mesures fermes sont nécessaires pour éviter que la soirée ne se transforme en chaos.
Tout à fait d’accord. Reste à savoir si ces interpellations dissuaderont vraiment les fauteurs de troubles.
Avec 90 000 policiers mobilisés, c’est un dispositif impressionnant. Espérons que cela suffira à dissuader les violences urbaines.
On l’espère, mais la Préfecture semble prendre l’élève au sérieux cette fois.