Listen to the article
Bienvenue dans ce direct consacré au match de la tournée d’automne, entre le XV de France et l’Australie.
De quoi s’agit-il ? En panne d’inspiration et battus par l’Afrique du Sud, puis peu convaincants mais victorieux contre les Fidji, les Bleux ont l’occasion de terminer leur tournée d’automne sur une bonne note face aux Wallabies, samedi. Gaël Fickou et ses coéquipiers concluent aussi une drôle d’année, ponctuée par un titre dans le Tournoi des six nations, mais aussi de nombreuses critiques et trois défaites en Nouvelle-Zélande durant l’été. Avant la rencontre de ce soir, le XV de France totalise cinq victoires pour autant de revers en 2025.
Où ? Au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
A quelle heure ? Coup d’envoi à 21 h 10.
Sur quelle chaîne ? TF1
Qui live ? La charnière Clément Martel-Valentin Moinard sera chargée d’animer le live façon Dupont (il nous manque)-Ntamack. Equipé d’une bonne écharpe, Nicolas Lepeltier prendra place en première ligne, et plus précisément dans les tribunes du Stade de France.
La composition des équipes :
Ramos – Penaud, Depoortere, Fickou, Bielle-Biarrey – (o) R. Ntamack, (m) Lucu – Jelonch, Alldritt (cap.), Ollivon – Meafou, Flament – Montagne, Marchand, Gros
Remplaçants : Lamothe, Neti, Laclayat, Taofifenua, Auradou, Jegou, Jauneau, Gourgues
Sélectionneur : Fabien Galthié.
Jorgensen – Potter, Sua’ali’i, Ikitau, Pietsch – (o) C. Gordon, (m) J. Gordon – McReight, H. Wilson (cap.), Hooper – J. Williams, Frost – Tupou, B. Pollard, Bell
Remplaçants : Faessler, Ross, A. Alaalatola, Valetini, Tizzano, K. Thomas, Edmed, Daugunu
Sélectionneur : Joe Schmidt.
Qui arbitre ? L’Anglais Luke Pearce.
De quoi ne parlera-t-on pas ? De la « rooftopisation » de la vie de bureau. Si ce titre vous paraît aussi compliqué que les règles du rugby, c’est tout à fait normal. Et il s’agit d’une bonne raison pour ne pas en parler.
Demandez le programme… Les prochains directs sport du « Monde »









14 commentaires
Un an après leur victoire dans le Tournoi des Six Nations, les Bleus semblent en perte de vitesse. Ce match sera un bon indicateur de leur niveau actuel.
C’est vrai, leur parcours a été très irrégulier cette année.
Ils ont pourtant un groupe talentueux, pourquoi ces contre-performances alors ?
La composition avec Martel et Moinard en charnière est une surprise intéressante. On verra s’ils sauront briller comme les légendes du passé.
J’aimerais bien les voir confirmer ce choix tactique.
Les Bleus ont besoin d’une victoire pour clore la tournée d’automne sur une note positive. Avec leurs performances mitigées jusqu’ici, ce match contre l’Australie sera décisif.
Je pense qu’ils peuvent y arriver, mais il faut une vrai cohésion d’équipe ce soir.
J’espère que Fickou et Ntamack feront la différence.
Nicolas Lepeltier dans les tribunes ? Voici un joueur qui pourrait très bien être sur le terrain. J’espère qu’il profitera de son expérience en tant qu’observateur.
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris pourquoi il n’est pas titulaire ce soir.
Le Stade de France sera plein à craquer ce soir. Les supporters attendent une belle performance après les déceptions récentes.
C’est vrai, les Bleus ont toute la pression sur leurs épaules.
Les Wallabies ne sont pas à sous-estimer, malgré leurs récentes difficultés. Les Bleus devront livrer un match serré pour l’emporter.
L’Australie reste une équipe redoutable, surtout à domicile.