Listen to the article

0:00
0:00

Ce samedi 27 décembre, les Ivoiriens votent pour leurs députés, deux mois après avoir réélu le chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara, pour un quatrième mandat face à une opposition privée de ses poids lourds.

L’Assemblée nationale renouvelle 255 sièges dont l’opposition, affaiblie et divisée, espère parvenir à en remporter un nombre conséquent. Et ce, afin d’assurer sa survie tant politique que financière, et de peser dans un Hémicycle dominé par le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, avec 165 députés, suivi par les groupes parlementaires Parti démocratique de Côte d’Ivoire (64 députés) et le Parti des peuples africains (18 députés).

La tâche s’annonce ardue tant le parti d’Alassane Ouattara ambitionne de régner sur la vie politique du pays. « L’objectif est la majorité absolue, annonce le ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré, également porte-parole adjoint du parti au pouvoir. Nous voulons garder les mêmes sièges et en conquérir de nouveaux. »

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix présente des candidats dans chacune des circonscriptions, parmi lesquels figurent de nombreux poids lourds. Le premier ministre, Robert Beugré Mambé, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, et le ministre de la défense – par ailleurs frère cadet du chef de l’Etat –, Téné Birahima Ouattara, se présentent ainsi dans trois communes abidjanaises, respectivement Songon, Yopougon et Abobo.

Il vous reste 72.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

15 commentaires

Laisser une réponse