Listen to the article
Surfant sur les besoins urgents en matière de défense à travers le monde, sur la crainte de la Corée du Nord et sur les inquiétudes quant à la fiabilité de l’allié américain, l’industrie sud-coréenne de la défense connaît un développement rapide et nourrit de grandes ambitions. En témoigne le succès de l’édition 2025 du salon Aerospace & Defense Exhibition, qui s’est tenu, du 20 au 24 octobre, dans l’immense Kintex de Goyang, au nord de Séoul : 600 entreprises de 35 pays – un record depuis la création de l’événement bisannuel, en 1996 – y ont participé.
Pour les géants de l’armement sud-coréens, ce salon a été un étalage de savoir-faire technologique. Hyundai Rotem y a présenté son char K2, Korea Aerospace Industries (KAI), son avion de combat KF-21 Boramae, et Korean Air, son impressionnant prototype de drone furtif Lowus, dont le premier vol est attendu en 2026. Aujourd’hui, 10 % de l’activité de la compagnie aérienne est consacrée à la défense, et « cette part est appelée à augmenter », précise l’entreprise, qui travaille avec l’américain Anduril pour sa plateforme d’intelligence artificielle (IA).
Il vous reste 77.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.






11 commentaires
La défense représente désormais 10 % de l’activité de Korean Air, un chiffre qui pourrait doubler. Quels impacts cela aura-t-il sur l’emploi dans le secteur ?
Une diversification qui pourrait créer de nombreux emplois spécialisés, mais aussi une dépendance accrue à l’instabilité géopolitique.
600 entreprises au salon Aerospace & Defense Exhibition, un record ! Cela démontre l’attractivité mondiale de la Corée du Sud dans ce secteur.
Oui, mais cela reflète aussi les craintes croissantes face aux menaces nord-coréennes.
L’industrie de la défense sud-coréenne montre une croissance impressionnante, surtout avec des innovations comme le drone furtif Lowus. Cela pourrait redéfinir les équilibres géopolitiques en Asie.
Intéressant, mais j’espère que cette course aux armements ne déclenchera pas une escalade des tensions régionales.
Vous pensez que cette avancée technologique pourrait menacer la domination des États-Unis dans le domaine de la défense ?
L’alliance avec Anduril pour l’IA est un mouvement stratégique intéressant. La Corée du Sud mise clairement sur l’innovation pour se positionner comme un leader mondial.
C’est vrai, mais toutes les technologies ne seront pas forcément exportables, en raison des politiques de sécurité.
Le KF-21 Boramae et le char K2 sont des prouesses technologiques. À quel point ces développements pourraient-ils influencer les marchés des matières premières comme l’acier et l’aluminium ?
Une question pertinente, surtout si l’augmentation des commandes entraîne une hausse de la demande.