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« Happy Chuseok ». Fidèles à la tradition coréenne, les stars de la K-pop n’ont pas manqué d’adresser un message à leurs fans à l’occasion de la traditionnelle fête des ancêtres, célébrée cette année lundi 6 octobre. Ainsi de 1Verse (prononcer « universe »), une formation née en 2025, qui réunit deux Nord-Coréens, deux Américains et un Japonais, se veut, dixit Hyuk, l’un des deux Nord-Coréens, « une réponse à la question : jusqu’où la K-pop peut aller dans la diversité ? ».
Les vœux de 1Verse ont été adressés en anglais et en coréen, comme un moyen de rappeler les racines coréennes d’une K-pop qui construit son succès sur des talents ciselés au fil d’années de travail acharné, mais qui, ultraconcurrentielle, doit innover en permanence pour séduire des fans dans la péninsule comme à l’étranger. Pour cela, la K-pop joue sur les tendances inclusives pour attirer des fans d’horizons de plus en plus divers, voire briser des tabous et s’ériger en modèle.
Cette politique a commencé par l’apprentissage des langues étrangères des stars de la K-pop, le japonais, le chinois ou encore l’anglais, selon le marché ciblé. Puis est venue l’adjonction de membres non coréens. Le groupe féminin f(x), lancé en 2011, comprenait des chanteuses chinoise et américaines.
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11 commentaires
Il serait intéressant de voir si cette tendance inclusif se traduit dans l’industrie musicale coréenne au-delà de la K-pop.
C’est dommage qu’on parle beaucoup de la K-pop, mais peu de la scène musicale locale coréenne en dehors de l’êtrementalité commerciale.
Vraiment, la K-pop est devenue un phénomène culturel à part entière, même si elle ne représente pas toute la musique coréenne.
Il y a effectivement une diversité de musiques locales, mais c’est vrai que la K-pop domine les médias.
Les groupes multinationales comme 1Verse montrent que la K-pop peut transcender les frontières.
La K-pop s’adapte vraiment aux tendances mondiales pour rester pertinente. Intéressant de voir comment elle intègre la diversité.
La diversité linguistique et culturelle dans les groupes de K-pop attire clairement une audience plus large.
La K-pop utilise bien ses plateformes pour aborder des sujets importants, comme l’inclusion et les tabous.
C’est vrai, ils osent souvent aborder des thèmes sensibles, ce qui estLouable.
Je me demande comment les fans nord-coréens perçoivent ces messages inclusifs, surtout venant d’un groupe avec des membres nord-coréens.
L’inclusion est un bon angle, mais est-ce qu’elle va au-delà d’une simple stratégie marketing?