Listen to the article

0:00
0:00

Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées dans le sud de la Chine à l’approche du typhon Matmo qui a touché les côtes de Guangdong, ont annoncé dimanche 5 octobre les médias officiels.

Le centre du typhon a touché terre dans la ville de Zhanjiang dimanche à 14 h 50 (8 h 50 à Paris), selon la télévision d’Etat CCTV. Son intensité a été élevée dimanche matin au niveau « puissant » par le Centre météorologique national chinois (NMC), avec des vents enregistrés à plus de 150 kilomètres par heure.

En prévision, plus de 197 000 personnes avaient été déplacées dimanche midi dans l’île de Hainan et 150 000 dans la province de Guangdong, d’après le média officiel Chine nouvelle. Les transports publics, les chantiers et les commerces ont également été mis à l’arrêt dans plusieurs villes côtières telles que Haikou, Wenchang, Zhanjiang et Maoming. La ville de Beihai, dans la province voisine de Jiangxi, a également annoncé suspendre progressivement le travail, les cours et les transports. De fortes vagues ont déjà provoqué une montée du niveau de la mer dans un port de Maoming, entraînant un risque « grave » d’inondations, a rapporté le média d’Etat CCTV.

Après le passage du typhon Matmo, à San Roque (Philipppines), le 4 octobre 2025.

L’intensité du typhon doit diminuer progressivement après avoir touché terre, a précisé le centre météorologique. Mais des pluies torrentielles et des vents violents sont attendus jusqu’à lundi à Hainan ainsi que dans une partie des provinces de Guangdong et de Jiangxi.

La Chine est le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre qui, selon les scientifiques, accélèrent le changement climatique et rendent plus fréquents et intenses les événements météorologiques extrêmes. Le géant asiatique est aussi un leader mondial des énergies renouvelables et vise la neutralité carbone d’ici à 2060.

Après le passage du typhon Matmo, à San Roque (Philipppines), le 4 octobre 2025.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

  1. Un typhon de cette intensité peut avoir des répercussions importantes sur l’industrie minière locale, surtout si des sites d’extraction sont touchés.

  2. Les commerces fermés à cause du typhon, c’est un coup dur pour les petits commerçants qui ne peuvent pas se permettre des jours de fermeture.

  3. La suspension des transports et des activités économiques montre à quel point ces phénomènes peuvent paralyser une région entière.

  4. J’espère que les autorités chinoises ont bien anticipé les risques d’inondations pour éviter des catastrophes plus graves.

Laisser une réponse