Listen to the article

0:00
0:00

La petite porte de bois semble presque incongrue, surmontée d’épaisses couches de neige compacte et entourée de blanc à perte de vue. Elle ouvre sur une cave creusée dans la glace, longue de 35 mètres, large et haute de 5 mètres.

La grotte se situe au cœur de l’Antarctique, tout près de la station de recherche franco-italienne Concordia. C’est là, dans ce frigo naturel où la température se maintient à – 52 °C toute l’année, que les scientifiques viennent d’inaugurer le premier sanctuaire mondial des archives glaciaires. Objectif : préserver pour les générations futures un patrimoine inestimable mais en voie de disparition, celui des glaciers de montagnes.

Ce projet, lancé en 2015 et baptisé « Ice Memory », est mené par sept institutions scientifiques – dont le CNRS  françaises, italiennes et suisses, . « Ce sanctuaire est l’une des installations scientifiques de conservation les plus innovantes et les plus isolées jamais construites », indique la Fondation Ice Memory, à l’origine de l’initiative. Les glaces y seront préservées, sur le long terme, de toute contamination, panne, erreur humaine ou conflit.

Il vous reste 79.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

Laisser une réponse