Listen to the article
Au moins 42 personnes, dont des Malawiens et des Zimbabwéens, sont mortes lorsqu’un bus de passagers a dévalé un talus en Afrique du Sud, ont déclaré les autorités lundi 13 octobre.
L’accident s’est produit à environ 90 km de la frontière, dimanche, lorsque le chauffeur du bus a apparemment perdu le contrôle du véhicule qui se rendait au Zimbabwe, selon Violet Mathye, la ministre des transports de la province du Limpopo, dans le nord-est du pays.
Parmi les victimes figure une fillette de 10 mois, a précisé Mme Mathye à la chaîne d’information Newzroom Afrika. L’accident pourrait avoir été causé par la fatigue du conducteur ou par un problème mécanique, a avancé la ministre.
Taux élevé de mortalité routière
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a qualifié l’accident de tragédie pour les trois nations et exhorté les usagers de la route à redoubler d’efforts en matière de sécurité.
Le bus venait de la ville de Gqeberha, située dans le sud de l’Afrique du Sud à environ 1 500 km de l’accident. Parmi ses passagers figurent des Malawiens et des Zimbabwéens travaillant en Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud dispose d’un réseau routier sophistiqué et très fréquenté, avec un taux élevé de mortalité routière principalement imputable aux excès de vitesse, à la conduite imprudente et à l’utilisation de véhicules non conformes.
L’année dernière, 45 personnes étaient mortes après qu’un bus transportant principalement des Botswanais avait plongé dans un ravin dans la province du Limpopo. Une fillette de 8 ans avait été la seule survivante.
12 commentaires
Le nombre de victimes étrangères est particulièrement choquant. Cela montre l’étendue des déplacements régionaux.
Une tragédie qui rappelle une fois de plus l’importance de la sécurité. J’espère que les enquêtes seront menées sérieusement.
42 morts, c’est effrayant. Comment éviter que ces tragédies ne se répètent ?
La route entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe est pourtant très empruntée. Pourquoi tant d’accidents ?
Une tragédie terrible, surtout avec le nombre de vies innocentes perdues. Les conditions des transports en commun en Afrique australe laissent souvent à désirer.
C’est vrai, la sécurité routière reste un défi majeur dans la région.
Quel drame. On se demande si les conducteurs respectent vraiment les normes de sécurité.
La fatigue et les problèmes mécaniques sont souvent cités, mais peu de choses changent.
Encourageant de voir le président Ramaphosa prendre position. Les accidents de la route sont un fléau dans le pays.
Oui, mais combien de temps avant des mesures concrètes ?
Un accident si violent. Je me demande si le bus était en bon état ou si le conducteur était formé.
Les deux hypothèses sont plausibles.