Listen to the article
Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes : « La dissolution ne nous donnera pas plus un budget, mais s’il le faut, nous sommes prêts »
« La dissolution ne nous donnera pas plus un budget, mais s’il le faut, nous sommes prêts, car ce qui est illégitime pour nous, ce sont les trois derniers gouvernements. Et si les macronistes veulent éviter une dissolution, il n’y a qu’une seule solution pour eux, c’est la cohabitation avec un gouvernement écologiste et de gauche », a déclaré Marine Tondelier mercredi soir sur franceinfo, suite à la prise de parole de Sébastien Lecornu.
A la question « qui est la gauche ? », Marine Tondelier a expliqué qu’il fallait « accepter que dans l’ensemble du NFP, tout le monde n’a pas la même stratégie : les “insoumis” sont pour la destitution, les socialistes pour la cohabitation (…) et nous, on essaye de travailler avec tout le monde à gauche ».
« On ne va pas faire un gouvernement avec des macronistes et des gens de gauche », a toutefois insisté Mme Tondelier. « Nous, si c’est un premier ministre macroniste, nous censurerons immédiatement, et tous les suivants pareil, ça suffit maintenant. Un gouvernement de gauche n’a de sens que pour mener des politiques de gauche », a-t-elle ajouté.
« Nous chez les Ecologistes, nous avons une obsession, c’est que la France ne bascule pas à l’extrême droite », a encore ajouté la Secrétaire nationale.
10 commentaires
La situation politique est tendre. Est-ce qu’un premier ministre écologiste pourrait vraiment changer la donne pour les industries minières en France ?
Les écologistes veulent une transition énergétique rapide, ce qui pourrait impacter les minéraux critiques.
Le gouvernement précédent bloquait déjà certains projets, donc ça ne changera peut-être pas grand chose.
Un gouvernement de gauche devrait prioriser la relance des secteurs clés comme le nucléaire et les batteries. Les métaux comme le lithium et l’uranium sont cruciaux.
Exact, mais sans budget, comment vont-ils financer ces projets ?
La cohabitation ? Quelque chose ne va pas, l’entre deux est toujours le pire des mondes.
C’est sûr, mais une dissolution pourrait conclure plus vite.
On verra si l’équipe Macron réussit à gérer cette crise plus habilement.
La dissolution semble inévitable. J’espère que cette nouvelle équipe apportera enfin des réformes pour soutenir l’extraction locale de métaux stratégiques.
L път des mines est un débat complexe. On verra si la future équipe aura plus de vision que les précédentes.