Listen to the article

0:00
0:00

Emmanuel Macron a jugé, samedi 24 janvier, « inacceptables » ⁠les déclarations de Donald Trump sur le rôle des alliés de l’OTAN – qui, selon le président américain, sont « restés un peu loin des lignes de front » en Afghanistan. « Ces déclarations inacceptables n’appellent ​aucun commentaire. C’est aux familles de nos soldats tombés que le chef de l’Etat souhaite apporter du réconfort et redire la reconnaissance et la mémoire respectueuse de la nation », ⁠a ainsi déclaré une source de l’entourage du chef de l’Etat.

Plusieurs pays ont déjà vertement réagi à ces paroles du locataire de la Maison Blanche, notamment le Royaume-Uni, le Danemark et l’Italie.

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, à l’unisson de toute la classe politique du Royaume-Uni, s’était indigné, vendredi, de propos « insultants » et « franchement consternants ». Donald Trump a finalement salué, samedi, le rôle des soldats britanniques lors de la guerre d’Afghanistan – mais n’a eu aucun mot pour les militaires des autres pays. « Les GRANDS et TRES BRAVES soldats du Royaume-Uni seront toujours aux côtés des Etats-Unis d’Amérique ! En Afghanistan, 457 sont mots, beaucoup ont été gravement blessés, et ils figuraient parmi les plus grands guerriers. C’est un lien bien trop fort pour être jamais rompu », a écrit le président américain sur sa plateforme, Truth Social.

Dans une interview accordée, jeudi, à la chaîne américaine Fox News, le locataire de la Maison Blanche a critiqué le rôle des autres pays membres de l’OTAN durant les vingt ans de conflit, assurant que les Etats-Unis n’avaient « jamais eu besoin d’eux ». Donald Trump a accusé les alliés d’être restés « un peu en ‍retrait de la ligne de front ».

Avant Emmanuel Macron, la première ministre danoise, Mette Frederiksen, a jugé, samedi, « insupportable » cette mise en cause par Donald Trump. « Je comprends bien que les vétérans danois aient déclaré qu’aucun mot ne peut décrire à quel point cela fait mal », a écrit la cheffe du gouvernement sur Facebook. « Il est insupportable que le président américain remette en question l’engagement des soldats alliés en Afghanistan », a-t-elle ajouté.

Selon les forces armées danoises, 44 soldats danois sont morts en Afghanistan : 37 ont été tués au combat, et sept autres ont succombé des suites d’une maladie, d’un accident ou d’autres blessures. « Le Danemark est l’un des pays de l’OTAN qui a subi les pertes les plus importantes par habitant », a souligné la première ministre danoise.

Réactions italiennes et néerlandaises

La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, pourtant proche alliée de Donald Trump, a exprimé, samedi, sa « stupéfaction » et réclamé du président américain « le respect » après ses déclarations. « L’Italie et les Etats-Unis sont liés par une amitié solide (…) qui est d’autant plus nécessaire face aux nombreux défis actuels. Mais l’amitié exige le respect, condition fondamentale pour continuer à garantir la solidarité qui est à la base de l’Alliance atlantique », a-t-elle ajouté dans un communiqué. Elle a aussi rappelé qu’« après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, l’OTAN a activé l’article 5 [prévoyant une assistance mutuelle des Etats membres en cas d’agression] pour la première et unique fois de son histoire : un acte de solidarité extraordinaire envers les Etats-Unis ».

Le ministre des affaires étrangères néerlandais, David van Weel, a également dénoncé les déclarations américaines, les qualifiant de fausses et irrespectueuses.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

13 commentaires

Laisser une réponse