Listen to the article
Emmanuel Macron estime qu’il va falloir que l’Europe renoue le contact avec Vladimir Poutine
« Il faudra, dans les prochaines semaines, trouver des voies et moyens aussi pour que les Européens, dans la bonne organisation, réengagent un dialogue complet avec la Russie, en toute transparence », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse à Bruxelles, estimant qu’il allait « redevenir utile » pour lui et les Européens de parler au président russe, Vladimir Poutine.
« Je constate qu’il y a des gens qui parlent à Vladimir Poutine », a-t-il ajouté, en allusion notamment au président américain, Donald Trump, qui a renoué le contact, depuis son retour au pouvoir en janvier aux Etats-Unis, avec le maître du Kremlin. « Donc je pense que nous, Européens et Ukrainiens, avons intérêt à trouver le cadre pour réengager cette discussion en bonne et due forme. Sinon, on discute entre nous avec des négociateurs qui vont, seuls, discuter avec les Russes, ce qui n’est pas optimal », a-t-il insisté.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont parlé la dernière fois au début de juillet, en priorité au sujet des efforts diplomatiques pour encadrer le programme nucléaire iranien. A cette occasion, ils avaient affiché leurs divergences sur l’Ukraine. Leur précédent appel remontait au 11 septembre 2022 et avait porté sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, occupée par les Russes et dont la sécurité était alors menacée.
Le président français, qui s’était vu reprocher de continuer à parler à son homologue russe pendant des mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, en février 2022, a ensuite cessé tout contact, employant un ton de plus en plus virulent à l’égard de M. Poutine accusé de « mentir » sur ses intentions et sa volonté de paix.







7 commentaires
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Good point. Watching costs and grades closely.
Interesting update on Emmanuel Macron estime qu’il va falloir que l’Europe renoue le dialogue avec Vladimir Poutine. Curious how the grades will trend next quarter.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Production mix shifting toward International might help margins if metals stay firm.
I like the balance sheet here—less leverage than peers.