Listen to the article

0:00
0:00

Les Etats-Unis « se détournent progressivement » de certains alliés et « s’affranchissent des règles internationales », a déploré jeudi 8 janvier Emmanuel Macron dans son discours annuel devant les ambassadeurs français, évoquant aussi « une agressivité néocoloniale » de plus en plus en vigueur dans les relations diplomatiques.

« Les instances du multilatéralisme fonctionnent de moins en moins bien. Nous évoluons dans un monde de grandes puissances avec une vraie tentation de se partager le monde », a dit le président français. « Nous, nous refusons le nouveau colonialisme et le nouvel impérialisme, mais nous refusons aussi la vassalisation et le défaitisme », a ajouté Emmanuel Macron. « Ce que nous avons réussi à faire pour la France et en Europe est allé dans le bon sens. Plus d’autonomie stratégique, moins de dépendance à l’égard des Etats-Unis comme de la Chine », a-t-il insisté.

Le chef de l’Etat a également appelé à « défendre » et « consolider » la régulation européenne du secteur de la tech, qui est la cible des Etats-Unis. Les règlements européens « DSA et DMA sont deux régulations à défendre, à consolider », a déclaré le président français. « Le bouclier démocratique européen prépare la Commission européenne et nous continuerons en France de prendre des initiatives sur cet agenda », a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a, en outre, appelé à déployer dès cette année un calendrier « accéléré » de préférence européenne en matière de commerce, en relevant l’importance de la « simplification du marché unique des capitaux, parce qu’il faut vraiment que cette Europe à 450 millions [d’habitants] existe » et qu’elle « soit plus réelle ».

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

  1. Moins dépendre des USA et de la Chine pour les minerais stratégiques, facile à dire. La réalité des chaînons d’approvisionnement est bien plus complexe.

  2. Claire Richard le

    Intéressant de voir Macron critiquer le protectionnisme américain. Comment cela impacte-t-il les exportations d’uranium vers les USA ?

  3. Pierre Durand le

    La menace du néocolonialisme pèse surtout sur les pays riches en ressources comme la RDC pour le cobalt. Macron a-t-il mentionné des solutions concrètes ?

  4. Claire T. Durand le

    Macron a raison de souligner l’importance du multilatéralisme. Sans règles communes, le commerce international des matières premières comme le lithium devient chaotique.

Laisser une réponse