Listen to the article

0:00
0:00

Merci pour votre question. Emmanuel Macron vient d’annoncer que la France voterait contre le traité de libre-échange avec le Mercosur lors du vote prévu vendredi à Bruxelles. La décision française s’ajoute à l’opposition de la Pologne, de l’Autriche, de la Hongrie, ou encore de l’Irlande, qui a annoncé aujourd’hui son rejet de cet accord commercial.

La France, toutefois, ne devrait pas être en mesure de bloquer l’accord. La Commission européenne semble, en effet, en passe d’obtenir le soutien crucial de l’Italie, longtemps réticente, mettant ainsi fin aux derniers espoirs de Paris de pouvoir former une minorité de blocage. Le ministre des affaires étrangères italien, Antonio Tajani, a salué hier de nouvelles mesures de l’UE en faveur des agriculteurs et « les énormes avantages » du traité avec le Mercosur, montrant ainsi des signes de ralliement au camp des « pro-Mercosur », aux côtés de l’Allemagne, des Pays-Bas, de l’Espagne, ou des pays scandinaves, qui plébiscitent cet accord pour relancer l’économie européenne.

La Commission européenne devrait donc obtenir vendredi l’aval des ÉEtats européens à la majorité qualifiée, une signature pourrait avoir lieu dès lundi au Paraguay, après plus de vingt-cinq ans de négociations.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

19 commentaires

    • Chloé G. Bernard le

      Les secteurs industriels et agricoles pourraient en tirer parti, mais les petites exploitations risquent d’être fragilisées.

  1. Macron s’oppose au traité Mercosur, une décision qui alimente les tensions politiques en France. Quels seront les impacts économiques de ce veto ?

  2. La majorité qualifiée semble en passe d’être atteinte. Est-ce le début d’une nouvelle ère de libre-échange en Europe ?

  3. La France suit l’exemple de plusieurs pays européens en rejetant cet accord. Est-ce une question d’intérêts nationaux ou de principe ?

  4. La Commission européenne semble déterminée à faire adopter cet accord. Est-ce une bonne stratégie économique à long terme ?

    • Les avantages économiques sont souvent mis en avant, mais les conséquences environnementales et sociales sont-elles suffisamment prises en compte ?

Laisser une réponse