Listen to the article

0:00
0:00

« Bonjour les jeunes ! Je viens sur TikTok. Allez, n’hésitez pas à me rejoindre ! » Face caméra, Louis Nègre, le maire sortant (Les Républicains, LR) de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes, 53 000 habitants), marche dans une rue de sa ville. Cheveux blancs, cravate et grand sourire, ce proche du maire de Nice, Christian Estrosi, assume le décalage entre ses 79 ans et sa présence sur une application réputée « pour les jeunes ». Et ça marche : 4 500 likes, 130 commentaires, des chiffres enviables pour un message publié par un élu local. Sur son compte Instagram, l’édile plafonne en moyenne à une trentaine de likes par photo.

Quelques vidéos virales, pas mal de vrais débats sur le fond, une poignée de coups bas et un soupçon d’IA : sur TikTok, la campagne des municipales est un sujet brûlant, et les vidéos politiques y engrangent souvent plus de réactions qu’ailleurs. Ce succès est sans doute facilité par le fonctionnement de la plateforme – son algorithme fait qu’il suffit de regarder une vidéo politique en entier pour s’en voir très vite proposer des dizaines d’autres. Le logiciel met aussi fortement l’accent sur la géolocalisation, en proposant beaucoup de contenus liés à l’endroit où se trouve l’utilisateur.

Il vous reste 77.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

18 commentaires

Laisser une réponse