Listen to the article

0:00
0:00

Deux corps ont été retrouvés et deux personnes sont toujours portées disparues après l’effondrement d’un immeuble en travaux du centre de Madrid, mardi 7 octobre en milieu de journée, dans un quartier touristique de la capitale espagnole.

« Le corps de l’un des quatre disparus a été localisé et retiré du bâtiment, une autre personne disparue a également été localisée [sans vie] à l’intérieur du bâtiment et on travaille actuellement à parvenir jusqu’au corps (…) il y a encore deux personnes qui n’ont pas pu être localisées », a annoncé à la presse le maire de la capitale espagnole, José Luis Martínez-Almeida, peu avant 22 h 30, soit près de dix heures après l’effondrement de l’immeuble.

Le maire a fait savoir que le premier corps, dégagé des ruines de l’immeuble était celui d’un homme. « Pour le second, on ne sait pas encore avec certitude s’il s’agit d’un homme ou de la femme également disparue, tout cela reste très incertain », a-t-il déclaré à la presse alors que selon les médias espagnols, les quatre disparus sont une femme architecte, et trois hommes ouvriers du bâtiment. « Ce que l’on sait, c’est qu’il y a un corps qui a déjà été localisé à l’intérieur du bâtiment et que les pompiers procèdent à son dégagement », a-t-il poursuivi, ajoutant que ces derniers avaient reçu le renfort de chiens et de drones.

Ecroulement d’une dalle

Les pompiers doivent dégager « à la main » les décombres, selon l’édile, mais ont pu compter aussi sur une grue qui était déjà utilisée sur place à l’origine pour les travaux effectués dans ce bâtiment.

Le maire de Madrid avait plus tôt indiqué que « 11 équipes » de pompiers, des policiers et la protection civile travaillaient mardi après-midi à « sécuriser le bâtiment » et à « rechercher d’éventuelles personnes disparues ».

Interrogé sur les raisons de cet effondrement, José Luis Martínez-Almeida a dit ne pas être en mesure de répondre : « La police judiciaire en charge de l’enquête doit comprendre exactement quelles sont les causes de cet écroulement. Ce qui est certain, c’est que l’écroulement de la dalle du sixième étage a eu lieu et cela a entraîné un effondrement de tous les étages » jusqu’au rez-de-chaussée, « où se trouvait l’une des personnes disparues qui n’a pas encore été localisée », a-t-il détaillé.

La première adjointe au maire de la ville, Inmaculada Sanz, avait auparavant estimé qu’il faudrait « probablement plusieurs jours » pour déblayer « la quantité très importante de débris ».

Bâtiment en cours de réhabilitation

L’accident a eu lieu dans une rue du centre de Madrid, près de la très touristique Plaza Mayor, peu avant 13 h 30 et a fait plusieurs blessés, en plus de ces deux décès et deux disparitions.

Sur place, les forces de l’ordre ont bouclé la zone, selon des journalistes de l’Agence France-Presse. Plusieurs ambulances et véhicules de police avec leurs gyrophares allumés sont également présents. « La police travaille avec des drones », ont par ailleurs précisé sur X les secours madrilènes, ajoutant qu’une enquête avait été ouverte pour établir les circonstances de l’accident. Les bâtiments adjacents à l’immeuble touché « sont en cours d’évacuation », ont-ils précisé.

Le bâtiment était en cours de réhabilitation pour devenir un hôtel 4 étoiles. Selon des informations disponibles sur le site de la Mairie de Madrid, une autorisation avait été accordée en février pour l’implantation d’une activité d’hébergement dans ce bâtiment, qui auparavant abritait des bureaux. Au mois de juin, une déclaration avait aussi été déposée pour l’installation d’une grue pour le chantier à l’intérieur du bâtiment. Selon les informations disponibles au cadastre, l’immeuble de six étages compte un total de 6 745 mètres carrés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

  1. La capitale espagnole a connu bien des tragédies similaires. Madrid doit faire plus pour sécuriser ses constructions vulnérables.

  2. Les secours mobilisés depuis le début de l’après-midi font un travail formidable. Tout mon soutien aux équipes sur place.

Laisser une réponse