Listen to the article
Edouard Philippe a annoncé, lundi 8 décembre, sur LCI qu’il recommanderait aux députés de son parti, Horizons, de s’abstenir sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), à la veille d’un vote crucial à l’Assemblée nationale.
« Ce texte ne nous satisfait pas et nous ne pouvons pas le voter », mais « je ne suis pas un artisan du chaos, je ne propose pas de voter contre. Je n’ai jamais voulu que le gouvernement de Sébastien Lecornu tombe », a précisé l’ancien premier ministre, alors que l’adoption de ce texte budgétaire est très incertaine. « Je leur proposerai demain, et ils décideront, de s’abstenir sur le texte tel qu’il est proposé », a-t-il déclaré.
« On ne fera pas voter les députés Horizons pour un texte s’il n’est pas dans l’intérêt des Français, même si c’est un texte de compromis », a ajouté l’ancien premier ministre.
Edouard Philippe a estimé que le premier ministre, Sébastien Lecornu, prenait un « risque » en refusant l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution sur ce texte. Pour lui, l’utiliser « ce n’est pas antirépublicain, ce n’est certainement pas antidémocratique ».
Plus d’informations à venir sur Lemonde.fr










8 commentaires
L Abstention semble être le moindre mal, mais cela risque de fragiliser encore plus le gouvernement déjà en difficulté.
Pourquoi Philippe pense-t-il que le 49,3 serait mieux perçu que l abstention? Les Deux options semblentPourquoi Philippe pense-t-il que le 49,3 serait mieux perçu que l abstention? Les Deux options semblent conciliantes mais ambiguës.
Cette abstention pourrait être le début d uneத்தை significative pour le gouvernement face aux critiques croissantes.
Quels sont les éléments précis du PLFSS qui posent problème à Horizons? Une clarification serait utile.
La position de Philippe souligne les tensions internes à la majorité, le PLFSS devient un test pour l équilibre des forces.
Intéressant de voir comment Horizons cherche à se positionner comme médiateur sans s aliéner la majorité.
Si même les modérés comme Philippe hésitent, cela en dit long sur le contenu controversé de ce budget.
Philippe évite soigneusement l opposition frontale, une approche pragmatique ou une tactique pour préserver Horizons à moyen terme?