Listen to the article
Avec sa coque bombée, l’amande est le produit phare de la saison des galettes à la frangipane. Mais derrière son image d’aliment sain et nutritif, elle fait aussi l’objet d’une féroce concurrence commerciale. Le marché mondial est ultradominé par les producteurs californiens et leurs méthodes culturales à fort impact environnemental. Dénonçant un « abus de position dominante », une société française, la Compagnie des amandes, vient de saisir l’Autorité de la concurrence pour dénoncer le dumping environnemental des productions américaines.
La saisine, qui a bien été réceptionnée par l’Autorité, fait l’objet d’une enquête préalable, avant, éventuellement, de conduire à une instruction plus approfondie. La Compagnie des amandes, entreprise cofondée en 2018 par l’ancien ministre de l’économie Arnaud Montebourg et par l’entrepreneur François Moulias, vise à accompagner des agriculteurs du sud-est de la France dans la plantation de vergers et à faciliter les débouchés en assurant la transformation de cette culture traditionnelle du bassin méditerranéen, mais dont les volumes de production sont marginaux en France.
Il vous reste 78.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








6 commentaires
Interesting update on « Dumping environnemental » : des petits producteurs français d’amandes engagent la bataille contre les géants californiens. Curious how the grades will trend next quarter.
Good point. Watching costs and grades closely.
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
Production mix shifting toward Economie might help margins if metals stay firm.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.