Listen to the article

0:00
0:00

La décision de la Cour suprême américaine, vendredi 20 février, de déclarer anticonstitutionnels les droits de douane « réciproques » mis en place en 2025 par Donald Trump, apporte plus d’incertitude que de soulagement à l’industrie allemande en crise. Car dans la foulée le président américain a annoncé qu’il imposait, à travers un autre canal législatif, le Trade Act, des droits de douane de 10 % sur toutes les importations avant de les porter à 15 %, samedi 21 février. Le tout pour une durée de 150 jours comme le précise le texte, une période renouvelable par un vote du Congrès.

De facto, pour l’automobile, premier secteur industriel du pays, la décision de la Cour et la riposte de Donald Trump ne changent rien. Les droits de douane s’inscrivaient déjà dans le cadre du Trade Act et s’élevaient déjà à 15 %. La fédération allemande de l’automobile (VDA), le lobby du secteur, a confirmé ne s’attendre à aucun changement, et souligne que ces mesures continuent de peser lourdement sur les résultats des constructeurs, qui ont vu s’éroder leurs marges en 2025.

Il vous reste 71.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

16 commentaires

  1. Camille J. Petit le

    Interesting update on Droits de douane américains : les industriels allemands dans l’incertitude. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse