Listen to the article
Volodymyr Zelensky s’est de nouveau entretenu avec Donald Trump, alors que la possibilité d’un envoi de missiles américains Tomahawk inquiète Moscou
Le président ukrainien multiplie les appels vers ses alliés. Dimanche, il s’est entretenu pour la deuxième fois en deux jours avec son homologue américain, Donald Trump, une conversation qu’il a de nouveau qualifiée de « très productive » sur Telegram.
Les deux dirigeants ont discuté de « la protection de la vie » en Ukraine, ainsi que du « renforcement de [leur] défense aérienne, de [leur] résilience et de [leur] portée », a-t-il rapporté.
Vendredi, Volodymyr Zelensky avait fait savoir qu’il était en discussion avec des responsables américains au sujet de la possible fourniture de différentes armes de précision à longue portée, notamment des missiles de croisière Tomahawk et davantage de missiles balistiques tactiques ATACMS. Après son échange avec Donald Trump samedi, il avait encore déclaré avoir évoqué « des possibilités pour renforcer la défense aérienne de l’Ukraine ».
Alors qu’une délégation ukrainienne de haut niveau doit se rendre aux Etats-Unis cette semaine, Donald Trump a déclaré plus tôt dans la semaine qu’il avait « en quelque sorte pris une décision » concernant l’envoi de Tomahawk à l’Ukraine, sans donner plus de détails.
De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré dimanche que « le sujet des Tomahawk est extrêmement préoccupant ». « Nous vivons en ce moment une période vraiment dramatique dans la mesure où les tensions s’intensifient de tous côtés », a-t-il précisé à la presse.
Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, proche allié du président russe, Vladimir Poutine, a lui aussi appelé dimanche à « se calmer à ce sujet ». Donald Trump « adopte parfois une approche plus musclée, puis sa tactique consiste à relâcher un peu la pression et à faire un pas en arrière. Il ne faut donc pas le prendre au pied de la lettre, comme si ça allait voler demain », a-t-il déclaré.
« Nous voyons et entendons que la Russie a peur que les Américains puissent nous fournir des Tomahawk, c’est un signal que ce type de pression pourrait fonctionner pour la paix », a réagi M. Zelensky sur Telegram. « Nous sommes convenus avec le président Trump que nos équipes, nos militaires s’occuperont de tout ce dont nous avons discuté », a-t-il ajouté.
11 commentaires
La fourniture d’armes à longue portée pourrait permettre à l’Ukraine de renforcer sa dissuasion.
resten à voir si cela suffira à faire reculer les forces russes.
Donald Trump semble enclin à soutenir l’Ukraine, un revirement par rapport à sa position initiale.
La politique américaine évolue au gré des intérêts politiques, rien d’étonnant.
Les discussions sur les Tomahawk montrent la volonté des États-Unis de compléter l’aide militaire française.
C’est une stratégie coordonnée, mais Moscou risque de mal le prendre.
Les missiles Tomahawk pourraient changer la donne sur le front ukrainien, mais leur livraison risque d’escalader le conflit avec la Russie.
C’est un risque calculé, mais l’Ukraine a besoin de moyens pour se défendre face à l’invasion russe.
Tout dépend de la cible potentielle. Une frappe en territoire russe serait une provocation inutile.
Serait-il judicieux d’envoyer des missiles Tomahawk en Ukraine alors que les tensions s’aggravent ?
Cela pourrait stabiliser le front, mais au prix d’un rapprochement avec le seuil nucléaire.