Listen to the article

0:00
0:00

Un sondage Reuters à l’échelle nationale publié lundi, mené auprès de 1 248 adultes américains, montre une opinion publique très partagée sur l’action militaire des Etats-Unis visant à renverser Nicolas Maduro.

Selon l’enquête, 33 % des personnes interrogées approuvent l’intervention militaire américaine, tandis que 34 % s’y opposent. Les 33 % restants ont indiqué ne pas savoir ou ont choisi de ne pas répondre.

Le sondage, réalisé dimanche et lundi, révèle de fortes divisions partisanes : 65 % des républicains interrogés se disent favorables à l’action militaire, contre seulement 11 % des démocrates et 23 % des indépendants. Interrogés sur leur crainte d’un engagement excessif des Etats-Unis au Venezuela, 72 % des adultes sondés ont répondu par l’affirmative, dont 54 % des républicains et 90 % des démocrates.

Un sondage mené par le Washington Post, publié lundi, montre lui aussi une opinion publique américaine profondément divisée. Réalisée par SMS les 3 et 4 janvier auprès de 1 004 adultes, l’enquête rapporte que près de 40 % des personnes interrogées approuvent l’envoi de forces pour capturer Maduro, tandis qu’à peu près autant s’y opposent (42 %) et que 18 % se disent indécis.

Les réactions sont nettement polarisées selon l’appartenance politique : 74 % des républicains approuvent l’action militaire, 76 % des démocrates la désapprouvent. Parmi les indépendants, 34 % l’approuvent, 42 % la désapprouvent, 24 % n’ont pas d’opinion.

Une majorité d’Américains (63 %) estime en outre que l’opération aurait dû recevoir l’approbation du Congrès, signe d’un scepticisme plus large vis-à-vis de l’exécutif sur les questions de guerre.

La moitié de l’opinion publique (50 %) estime que les États-Unis devraient juger Nicolas Maduro pour trafic de drogue, 14 % s’y opposent, tandis que 36 % se disent indécis.

Les sondés se montrent également réticents à l’idée que les Etats-Unis prennent le contrôle du gouvernement vénézuélien – 45 % d’Américains s’y opposent, 30 % d’entre eux se déclarant indécis – ou déterminent son avenir : 94 % préfèrent que les Vénézuéliens décident de leur propre avenir politique.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

Laisser une réponse