Listen to the article

0:00
0:00

Le président américain, Donald Trump, a annoncé, jeudi 25 décembre, que les Etats-Unis avaient mené de « nombreuses » frappes meurtrières contre l’organisation Etat islamique (EI) dans le nord-ouest du Nigeria, et promis de nouvelles attaques si le groupe continue de tuer des chrétiens dans le pays.

« J’avais précédemment prévenu ces terroristes que s’ils n’arrêtaient pas le massacre de chrétiens, ils allaient le payer cher et, ce soir, ils ont payé », a déclaré Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, ajoutant que le « ministère de la guerre [département de la défense] a réalisé de nombreuses frappes parfaites » le jour de Noël.

Le commandement américain en Afrique a précisé sur X qu’il avait frappé « à la demande des autorités nigérianes (…) tuant plusieurs terroristes de l’Etat islamique » dans l’Etat de Sokoto.

« Soutien et coopération du gouvernement nigérian »

Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, s’est dit « reconnaissant pour le soutien et la coopération du gouvernement nigérian », saluant l’action de son ministère.

Ces assauts marquent la première intervention militaire américaine sous Donald Trump dans le pays le plus peuplé d’Afrique. Affirmant que les chrétiens y étaient sous une « menace existentielle » de l’ordre d’un « génocide », il avait menacé, en novembre, de recourir à l’option armée.

Le Nigeria est divisé de manière à peu près égale entre le Sud à majorité chrétienne et le Nord à majorité musulmane. Il est le théâtre de nombreux conflits. De son côté, Abuja rejette ces allégations de massacres de chrétiens.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

15 commentaires

  1. Interesting update on Donald Trump annonce de « nombreuses » frappes meurtrières contre l’organisation Etat islamique au Nigeria. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse