Listen to the article
Plus de onze ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le ministère des transports malaisien a annoncé, mercredi 3 décembre, la reprise des « recherches en eaux profondes » le 30 décembre.
La société britannique d’exploration maritime Ocean Infinity mènera les recherches « dans une zone ciblée jugée comme présentant la plus forte probabilité de localisation de l’avion », a précisé le ministère dans un communiqué.
Le Boeing 777, qui transportait 239 personnes, a disparu des écrans radar le 8 mars 2014, alors qu’il effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin. Malgré les recherches entreprises dans l’océan Indien après la catastrophe, considérée comme l’une des plus importantes de l’histoire de l’aviation, l’appareil n’a jamais été retrouvé.
Ocean Infinity avait déjà tenté de retrouver l’avion en 2018, sans succès, avant d’accepter de réessayer cette année. Les recherches avaient été interrompues en avril en raison des conditions météo.
Auparavant, des recherches infructueuses avaient été dirigées par l’Australie pendant trois ans, jusqu’en janvier 2017.
La disparition du Boeing a longtemps fait l’objet de nombreuses théories. Un rapport rendu public par la Malaisie en 2018 a mis en exergue les défaillances du contrôle aérien et relevé que la trajectoire de l’avion avait été modifiée manuellement, mais n’a abouti à aucune conclusion définitive.









11 commentaires
Onze ans c’est long, mais la famille des victimes mérite des réponses. Bonne chance à ces chercheurs.
Effectivement, c’est important pour donner un sens à ce drame. J’espère qu’ils trouveront quelque chose.
Je me demande ce qui a pu se passer dans cet avion. Les théories du complot vont encore bon train.
Tant que la vérité ne sortira pas, les spéculations continueront.
Cette histoire reste un mystère fascinant. Peut-être qu’ils trouveront enfin des réponses en décembre.
Cela montre la difficulté de retrouver quelque chose dans l’océan. L’effort mérite d’être salué.
Onze ans de mystère, et toujours aucune trace. C’est à la fois tragique et intrigant.
C’est incroyable qu’après toutes ces années, on n’ait toujours pas retrouvé cet avion. Espérons que cette nouvelle tentative sera la bonne.
Les technologies ont évolué depuis 2014, peut-être que cette fois ils auront plus de succès.
J’espère que Ocean Infinity aura plus de chances cette fois-ci. Leur équipement est-il vraiment plus performant qu’il y a quelques années ?
Oui, la technologie progresse rapidement. Ils ont peut-être des outils plus précis aujourd’hui.