Listen to the article

0:00
0:00

La police municipale de Portland (Oregon) a annoncé dans un communiqué, jeudi 8 janvier, que deux personnes avait été hospitalisées « à la suite d’une fusillade impliquant des agents fédéraux ». L’état des victimes, un homme et une femme, reste « inconnu », selon la police de Portland.

L’antenne locale de la police fédérale (FBI) a déclaré enquêter – dans un message sur X, avant de retirer sa publication quelques minutes plus tard – sur une « fusillade impliquant un agent » de la police aux frontières (CBP) survenue vers 14 h 15. Selon le service de police de Portland, les agents sont intervenus suite à un signalement de coups de feu près d’un hôpital.

Le ministère fédéral de la sécurité intérieure (DHS), dont dépendent les policiers impliqués, a écrit sur X que les deux personnes étaient en voiture et ont tenté de « rouler sur les policiers », qui ont répliqué – un récit officiel proche de celui fourni à Minneapolis, la veille, après la mort d’une femme de 37 ans, tuée par un agent de la police de l’immigration (ICE).

Selon les autorités fédérales, les agents de la police aux frontières cherchaient à interpeller le passager de la voiture, « un Vénézuélien sans papier lié à la branche prostitution du gang transnational Tren de Aragua et récemment impliqué dans des tirs à Portland. » La personne au volant, accusée d’avoir voulu renverser les policiers, est aussi liée à ce gang, selon le DHS.

Alors que l’état des victimes, un homme et une femme reste « inconnu », selon la police, la présidente du conseil municipal, Elana Pirtle-Guiney, a déclaré « qu’à [sa] connaissance, ces deux personnes sont toujours en vie et nous espérons recevoir des nouvelles plus positives au cours de l’après-midi ».

Deux fusillades impliquant des agents fédéraux en 24 heures

Cette nouvelle fusillade impliquant des agents fédéraux survient au lendemain de la mort d’une femme de 37 ans, tuée par un agent de la police de l’immigration (ICE) à Minneapolis (Minnesota). Son décès a poussé des milliers de personnes à descendre dans la rue et provoque une vive polémique autour des instructions données par l’administration Trump aux forces de police chargées de lutter contre l’immigration.

Le vice-président J. D. Vance a défendu, jeudi, la thèse de la légitime défense dans le drame de Minneapolis, assurant que l’agent impliqué avait agi pour protéger sa vie et celle de ses collègues, alors que la victime tentait de les renverser en voiture. Une version fermement contestée par l’opposition locale démocrate qui s’appuie sur plusieurs vidéos montrant la femme à bord d’une voiture et le policier se tenant à côté du véhicule.

« A peine un jour après les violences horribles commises par des agents fédéraux dans le Minnesota, notre communauté, ici à Portland, est désormais confrontée à un autre incident profondément troublant », a déploré le maire de Portland, Keith Wilson, dans un communiqué. « Nous ne pouvons rester les bras croisés alors que les protections constitutionnelles s’érodent et que les effusions de sang se multiplient, a-t-il ajouté. Portland n’est pas un terrain d’entraînement pour les agents militarisés, et la force totale brandie par l’administration a des conséquences mortelles. » Il a appelé les habitants au « calme », dans cette ville qui avait connu des manifestations violentes lors du premier mandat de Donald Trump.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

25 commentaires

  1. Interesting update on Deux blessés dans une fusillade à Portland impliquant des agents fédéraux. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Louis Bernard le

    Interesting update on Deux blessés dans une fusillade à Portland impliquant des agents fédéraux. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse