Listen to the article
Les négociations annuelles obligatoires pour les augmentations des 14 000 salariés du socle social commun de TotalEnergies (sur 35 000 salariés du groupe, avec les filiales) se sont terminées sur un désaccord le 20 janvier. Favorables à la proposition de la direction, la CFDT et le syndicat autonome CAT n’avaient pas la représentativité nécessaire pour la ratifier, tandis que la CFE-CGC (1er syndicat représentatif) et la CGT ont refusé de signer.
« La raison en est très simple : ce qui a été proposé n’est pas à la hauteur des excellents résultats de l’entreprise, et totalement disproportionné par rapport au retour qui va être fait aux actionnaires », explique Dominique Convert, coordinateur CFE-CGC chez TotalEnergies, qui avait signé l’accord l’an passé.
Alors que les résultats du groupe pour 2025 doivent être publiés le 11 février, le pétrolier avait réalisé 10,2 milliards de dollars (8,5 milliards d’euros) de bénéfices sur les neuf premiers mois de l’année (en baisse de 13 % sur un an). Trois acomptes sur dividende ont par ailleurs déjà été versés aux actionnaires dont la rétribution pour 2025 sera en hausse de 7,6 % par rapport à 2024.
Il vous reste 68.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








8 commentaires
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Good point. Watching costs and grades closely.
Interesting update on Désaccord sur les salaires chez TotalEnergies. Curious how the grades will trend next quarter.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.
Good point. Watching costs and grades closely.