Listen to the article
FRANCE.TV – À LA DEMANDE – SÉRIE
Voilà des décennies que Jean-Xavier de Lestrade navigue entre le réel et la fiction, réalisant des documentaires que l’on croirait écrits par le plus retors des scénaristes (Soupçons), des séries qui donnent forme et sens aux espaces les plus sombres de la condition humaine (Laëtitia, Sambre). S’il est un fil rouge dans cette œuvre, on le distinguera dans l’omniprésence de la souffrance que les humains infligent aux humains.
A l’approche du 10e anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, à Paris, c’est vers lui que se sont tourné les producteurs Nicolas Mauvernay et Jérôme Corcos qui avaient le projet de raconter les trajectoires d’un petit groupe de survivants du Bataclan, les otages retenus pendant plus de deux heures par deux terroristes dans un couloir à l’étage de la salle de concerts du boulevard Voltaire. Après avoir recueilli pendant des heures les souvenirs de sept d’entre eux, Jean-Xavier de Lestrade et son coscénariste Antoine Lacomblez ont entrepris de mettre en scène les chemins que chacun et chacune ont empruntés pour se débarrasser de ce préfixe « sur », pour passer de l’état de survivant, à celui de vivant.
Il vous reste 74.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









11 commentaires
François-Xavier de Lestrade a encore une fois réussi à capturer des récits complexes avec une grande sensibilité.
Mais est-ce que relayer ces traumatismes ne risque pas de raviver certaines blessures ?
Il a un talent remarquable pour donner une voix aux histoires les plus difficiles.
Ce documentaire arrive à un moment crucial, à l’approche du 10e anniversaire des attentats.
Oui, cela pourrait aider à sensibiliser le public sur les séquelles de ce type d’événements.
Je me demande comment les survivants ont vécu ce projet de documentaire. Avaient-ils besoin de cette thérapie collective ?
Pour certains, oui, c’est un moyen de se réapproprier leur histoire.
Un sujet délicat, traité avec beaucoup de respect et de nuance. J’espère que les survivants y ont trouvé un peu de paix.
La paix viendra peut-être avec le temps, mais ce documentaire est une belle première étape.
Un documentaire poignant sur la résilience humaine. Ces témoignages montrent à quel point le chemin vers la reconstruction est long et personnel.
Absolument, chaque survivant a sa propre manière de faire face à un tel traumatisme.