Listen to the article
Affalé sur le sol du service de soins intensifs du centre hospitalier vétérinaire (CHV) Frégis à Gentilly (Val-de-Marne), au milieu des tables d’examens et des animaux en surveillance, Utch reprend doucement du poil de la bête. Ce labrador de 2 ans vient de faire son premier don du sang. Deux étages plus bas, sa maîtresse l’attend patiemment, assise dans une des quatre grandes salles d’attente de cette structure privée de 4 000 mètres carrés, spécialisée dans les urgences vétérinaires et la prise en charge d’animaux nécessitant des soins spécifiques. Soixante-dix vétérinaires et spécialistes (cardiologues, orthopédistes, dermatologues…) travaillent dans cet hôpital, ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
« J’ai appris hier grâce à une amie que les animaux pouvaient donner leur sang. Alors j’ai pris rendez-vous. Mais, avant cela, je n’en avais jamais entendu parler », sourit Valérie Isabelle, la maîtresse d’Utch. Cette femme de 60 ans, cheffe de projet médical, est, elle-même, donneuse de sang : « Avec mon compagnon, nous sommes famille d’accueil pour chiens d’aveugle. Utch a été réformé car il était trop dissipé, alors nous l’avons adopté. Nous nous sommes dit qu’il pourrait aider en donnant son sang. »
Et elle n’est pas la seule. Alors même que la France compte 16,6 millions de chats et 9,9 millions de chiens, un tel don est souvent méconnu. Le CHV organise une fois par mois, depuis août, une journée de don du sang pour démocratiser la pratique. « La plupart des gens ne savent pas que leur animal peut être donneur, alors que les besoins sont aussi importants que pour les humains », alerte Anna Anderco, vétérinaire urgentiste à l’initiative de l’événement. Pour cette troisième édition, mardi 28 octobre, trois chats et six chiens sont attendus. La soigneuse de 37 ans est l’unique vétérinaire qui s’occupe du don du sang pour cette journée. Les animaux passent donc chacun leur tour.
« Aucun risque pour un animal en bonne santé »
Il vous reste 70.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











10 commentaires
Quelle belle façon de donner un sens à la vie d’un animal, même après sa réforme comme chien d’aveugle.
Je ne savais pas que cela existait pour les animaux. Qui bénéficie de ces dons exactement ?
Avec tous les défis que nous avons pour les dons humains, devoir aussi mobiliser les animaux me semble difficile.
Une idée noble, mais je m’inquiète des risques de stress ou de douleur pour les animaux.
Intéressant, mais j’ai des doutes sur le bien-être des animaux lors de ces prélèvements.
Je me demande comment les vétérinaires gèrent la logistique des dons avec des animaux qui ne sont pas habituels comme les labradors.
Fascinant d’apprendre que les chiens peuvent aussi donner leur sang ! Ça me fait réfléchir sur l’importance des dons chez les animaux.
J’espère que les propriétaires sont bien informés sur les conditions et les bénéfices de ce type de don.
Une initiative généreuse, mais est-ce vraiment nécessaire ou cela pourrait nuire aux animaux ?
C’est un bon moyen de sensibiliser les maîtres à la santé animale et à la solidarité.