Listen to the article
Le gouvernement ukrainien promet un renforcement de la protection des infrastructures essentielles
La première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, a promis samedi un renforcement de la protection des infrastructures essentielles, notamment les sites de production d’énergie, et une accélération de la remise en état de celles qui ont été endommagées, à l’issue d’une réunion de crise.
« Nous devons agir rapidement pour que les gens aient toujours de la lumière, de la chaleur et de l’eau, malgré les bombardements ennemis », souligne-t-elle sur Telegram. La cheffe du gouvernement annonce ainsi la création d’un Centre de coordination pour la protection technique, chargé de définir les priorités de financement et de restauration des infrastructures, qui réunira des représentants du gouvernement, des autorités locales et des entreprises du secteur.
Une mise à jour des dépenses financées par l’Etat permettra, par ailleurs, d’allouer plus rapidement des fonds publics à la construction, la réparation et la protection des infrastructures énergétiques « afin qu’elles fonctionnent même en cas d’attaques », promet-elle. Le gouvernement a, en outre, adopté une série de décisions permettant d’accélérer la construction de « protections techniques » autour des infrastructures énergétiques, de transport et des installations vitales, poursuit Ioulia Svyrydenko, sans préciser leur nature.
Enfin, des sommes supplémentaires issues du fonds de réserve ont été allouées à la protection et à la restauration des infrastructures critiques dans les régions proches du front, ainsi qu’à la compagnie ferroviaire Ukrzaliznytsia.









4 commentaires
Cela rappelle l’importance critique des infrastructures énergétiques en période de crise. Comment l’Ukraine prévoit-elle de financer ces renforts essentiels?
Les promesses sont bien, mais il faudrait voir concrètement comment elles seront mises en œuvre rapidement. Les Ukrainiens ont besoin d’actions, pas seulement de mots.
Les infrastructures énergétiques sont clairement une cible prioritaire. J’espère que ces mesures suffiront à protéger la population pendant l’hiver.
Une situation préoccupante. Quels sont les pays qui pourraient soutenir l’Ukraine dans la remontée de ses capacités énergétiques?