Listen to the article
L’Union européenne promet 88 millions d’euros en faveur de l’Autorité palestinienne
Les pays de l’Union européenne vont verser quelque 88 millions d’euros pour aider l’Autorité palestinienne, pressée de se réformer par les Européens, soucieux de son rôle futur dans le cadre du plan Trump pour la région.
« Nous avons signé plus de 82 millions d’euros », qui viennent s’ajouter aux 6 millions d’euros déjà annoncés, a dit jeudi devant la presse la commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Dubravka Suica, à l’issue d’une conférence des donateurs à Bruxelles.
Plus de 60 délégations – des Vint-Sept de l’UE, des pays arabes et de plusieurs organisations internationales mais sans Israël – étaient réunies à Bruxelles pour discuter de la reconstruction, de la gouvernance et de la sécurité dans la bande de Gaza, ainsi que d’une proposition de réforme de l’Autorité palestinienne.
« Aujourd’hui, nous avons présenté les progrès réalisés dans le cadre de notre programme de réforme nationale, qui est mis en œuvre, pas seulement promis, mais mis en œuvre et en avance sur le calendrier, ce qui a été reconnu par nos partenaires », a déclaré le premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa. Et cela, « en dépit d’un environnement défavorable », a-t-il ajouté, en accusant Israël de chercher « à affaiblir l’Autorité palestinienne ainsi que sa capacité à fonctionner ». Mme Suica a réaffirmé sur ce point les appels lancés par l’Union européenne pour qu’Israël accepte de libérer les recettes fiscales dues à l’Autorité palestinienne, indispensables à son fonctionnement.
L’Union européenne est le principal soutien financier de l’Autorité palestinienne. Elle conditionne toutefois le versement futur de cette aide à des réformes, qu’elle juge indispensables pour que cette autorité soit en mesure de jouer pleinement son rôle dans le cadre de la solution à deux Etats, israélien et palestinien, que les Européens défendent depuis des années. Sur le volet de la reconstruction de Gaza, un événement est prévu prochainement en Egypte afin de collecter des fonds.









10 commentaires
Un soutien financier appréciable, mais les divisions politiques internes risquent de limiter son efficacité.
Les progrès en matière de gouvernance et de sécurité sont mis en avant, mais les défis sur le terrain sont encore immenses.
L umano ne sait comment les financements seront utilisés localement, mais l’avancement des réformes semble être une priorité.
88 millions d’euros, une somme significative, mais est-ce suffisant pour répondre aux besoins actuels des Palestiniens ?
Les déclarations positives des responsables palestiniens, mais quelle est la réalité sur le terrain pour la population ?
Une aide financière nécessaire, mais les tensions récentes relancent la question de la sécurité dans la région.
Une conférence des donateurs sans Israël, un manque de dialogue qui pourrait compliquer la résolution du conflit.
L’Union européenne montre son soutien financier, mais les réformes sur le terrain restent à prouver. Comment cela impactera-t-il la situation sur le long terme ?
La bande de Gaza est souvent au cœur des discussions, mais les impacts concrets de ces aides restent flous. Qu’en pensent les locaux ?
Intéressant de voir les pays arabes et organisations internationales se mobiliser, mais l’absence d’Israël reste un point critique.