Listen to the article
Expulsés, des militants irlandais de la flottille pour Gaza déterminés à recommencer
Des militants irlandais ayant pris part à la flottille pour Gaza ont affirmé mardi à leur retour en Irlande leur détermination à participer de nouveau à un convoi en mer pour tenter d’apporter de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien.
Cinq ressortissants irlandais, arrêtés par Israël et expulsés après plusieurs jours de détention, sont arrivés mardi à l’aéroport de Dublin, accueillis par des dizaines de personnes chantant des slogans propalestiniens. Parmi eux, Paddy O’Donovan a évoqué devant des journalistes des mauvais traitements subis lors de sa détention.
« Ils ne ne nous ont pas donné d’eau à boire, ils ne nous ont pas donné de nourriture. Nous étions comme des animaux », a-t-il déclaré. Cet homme, qui décrit le Hamas – mouvement islamiste considéré comme terroriste par de nombreux pays, dont l’Union européenne – comme « des combattants résistants », assure qu’il serait prêt à participer de nouveau à une flottille pour tenter d’apporter de l’aide aux Palestiniens.
« J’étais assis chez moi, et j’étais anéanti de savoir que des hommes, des femmes et des enfants étaient massacrés là-bas sans que je puisse rien y faire. Alors, quand l’opportunité de participer à une flottille s’est présentée, je l’ai saisie » et « je repartirais parce que les gens ont besoin d’aide », a-t-il affirmé.
Tadhg Hickey, comédien et réalisateur, assure lui aussi que son expérience dans la flottille ne l’a pas découragé. « Je suis prêt à passer le reste de ma vie à essayer de faire tomber cet Etat apartheid », a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse, promettant « une lutte acharnée (…) jusqu’à ce que justice soit faite » pour les Palestiniens.
Il raconte que lui et les autres militants arrêtés sont restés « sans accès à des médecins, à des médicaments, sans contact avec le monde extérieur ou des avocats » et qu’ils ont dû « boire l’eau des toilettes pendant trois ou quatre jours ». Selon Dublin, seize Irlandais arrêtés par Israël sont revenus ou sont en cours de rapatriement.
9 commentaires
Le Hamas est une organisation controversée, mais le blocus de Gaza est-il la solution ? La situation semble s’aggraver.
Un équilibre est nécessaire, mais les restrictions actuelles ne font qu’accentuer la souffrance civile.
Les allégations de mauvais traitements nécessitent une investigation internationale pour garantir la transparence.
Totalement d’accord. Les pays concernés doivent mener des actions concrètes pour résoudre cette situation.
Ces interventions militaires répétées soulèvent des questions sur les droits humanitaires fondamentaux. Comment concilier sécurité et aide humanitaire ?
C’est un débat complexe, mais les expulsions semblent inquiétantes pour la liberté d’action des ONG.
Israël cite des raisons de sécurité, mais les témoignages de mauvais traitements nécessitent une enquête.
La détermination des militants est louable, mais les risques pour leur sécurité et celle des civils serons élevés.
Un point de vue pragmatique, mais l’inaction face aux crises humanitaires est tout aussi problématique.